Coopération France-Cameroun : Ketcha Courtès reçoit en audience Gilles Thibault PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Jeudi, 24 Janvier 2019 07:36

audience-amba-frL'Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. .Gilles Thibault a été reçu en audience ce mercredi 23 janvier 2019, par Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès. Cette rencontre a permis aux deux personnalités de passer en revue la mise en œuvre, sous la houlette du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, de 5 projets relevant du secteur urbain, qui bénéficient du financement de l'Agence Française de Développement (AFD). Il s'agit de l'Initiative Mobilise Your City, du Projet C2D Yaoundé Cœur de Ville, du Projet d'Assainissement de Yaoundé (PADY), du Programme de Drainage Pluvial de Douala et du Programme C2D Urbain « Capitales Régionales ».

 

Tout en assurant d'emblée Mme le Ministre de sa disponibilité et de celle de ses collaborateurs à l'accompagner dans la bonne exécution de ces projets, le diplomate français, a salué l'exécution globalement satisfaisante du Programme C2D Urbain Capitales Régionales, non sans relever le souhait ardent des populations bénéficiaires des infrastructures, dont certaines sont déjà réalisées, de voir le rythme des travaux plus accéléré. Il a ajouté que le Cameroun est le troisième pays au monde dans lequel l'AFD réalise le plus grand nombre d'investissements. Au sujet de la situation de la voirie urbaine, S.E. Gilles Thibault s'est appesanti sur leur piteux état dans certaines villes, en évoquant entre autres, le cas de Yaoundé, Douala et Maroua. Au sujet de l'Initiative Mobilise Your City, tout en saluant la position « en pointe » de notre pays, Gilles Thibault a annoncé la tenue dans la cité-capitale, au mois de juin 2019, d'un séminaire de restitution des résultats obtenus à Yaoundé et Douala.

Prenant la parole à son tour, Mme Ketcha Courtès a adressé ses remerciements à la France en général, et à l'Ambassadeur Gilles Thibault en particulier, pour « la qualité du suivi des travaux » financés par l'AFD, dont ceux relevant de l'Initiative Mobilise Your City, dont elle s'est imprégnée dès sa prise de fonction, en tant que ancienne élue locale. Elle a aussi invité l'Agence Française de Développement à accompagner le Cameroun dans les efforts qu'elle déploie pour résorber son déficit en logements. Réagissant à cette préoccupation, l'Ambassadeur a affirmé qu'après avoir noté que le secteur de l'accès à l'habitat est « orphelin », l'AFD a décidé de s'y pencher en travaillant avec la Société Immobilière du Cameroun (SIC), en relation avec le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) qui mettra à sa disposition les études réalisées dans ce sens. Il a aussi annoncé que les entreprises françaises Carrefour et CFAO s'apprêtent à construire des supermarchés au Cameroun.

Mise à jour le Jeudi, 24 Janvier 2019 08:00
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2540043