Sous l’effet conjugué de l’urbanisation accélérée du cours des deux dernières décennies, notamment du fait de l’exode rural et de la crise économique les villes camerounaises, particulièrement les plus grandes d’entre elles se trouvent confrontées à des phénomènes tels que la prolifération de l’habitat spontané et insalubre et L’insécurité. Manifestations de la pauvreté. Ces problèmes se trouvent aggravés par la montée du chômage et le sous-emploi des jeunes. La pauvreté en milieu urbain est d’ailleurs visible à travers la dégradation de la quasitotalité des infrastructures d’assainissement , incapables d’assurer les conditions d’hygiènes des populations urbaines. Des raisons sont d ‘une part la vétusté des infrastructures ainsi que celle des dispositifs de drainage des eaux pluviales et usées, d’autre part la quasi absence d’entretien de se réseau. L’amélioration du cadre et de la qualité de la vie constitue une préoccupation constaté et de longue date des pouvoirs publics. Entamées en 1986 les études pour l’assainissement de la ville de Yaoundé s’achèvent en juillet 1996. Dans sa démarche le gouvernement du Cameroun adresse à la banque Africaine de Développement une requête d’utilisation du mécanisme de financement de la préparation des projets pour la réalisation des études additionnelles afin de permettre une bonne définition d’un projet d’assainissement de la ville de Yaoundé. Parallèlement la banque a identité en collaboration avec le Gouvernement un programme de réduction de la pauvreté en milieu urbain dont les ressources sont programmées dans le cadre du fond Africain de Développement (FADIX) Placé sous supervision du Ministre, ce vaste programme de réduction de la pauvreté combine à la fois les conclusions des études en matières d ‘assainissement de la ville de Yaoundé mentionnées précédemment et d’autres activités de réhabilitation ou construction des infrastructures communautaires de base ainsi que des interventions en matière de micro-crédit. La stratégie d’interventions de ce programme se era à travers des travaux à haute intensité de main -d’œuvre(HIMO) qui sont générateurs d’emplois productifs et distributeurs de revenus. L’objectif global du programme est l’amélioration des conditions de vie des populations des trois villes Yaoundé, Douala, Sangmélima et de six centres urbains secondaires, plus particulièrement des populations habitant les zones pauvres.
Les objectifs spécifiques du programme sont :
- l’évaluation des eaux pluviales et usées ainsi que des déchets solides ;
- la mise en œuvre des mesures de mitigation des effets environnementaux négatifs ;
- la mise en place d’un cadre institutionnel performant et viable ;
- la réhabilitation des infrastructures communautaires de base prioritaires (centres de santé et écoles).
Les principales composantes du projet qui en résulteront devront s’articuler comme suit : 1. recalibrage des collecte des eaux pluviales (Yaoundé), 2. curage des collecteurs (Yaoundé), 3. travaux d’AEP des populations urbaines dans les sept centres secondaires, 4. réhabilitation des infrastructures sanitaires, sociales et socio-économiques (marchés) 5. protection et valorisation de l’environnement par l’aménagement du lac municipal de Yaoundé. La réalisation du projet induira au niveau du domaine public une amélioration du trafic piétonnier et automobile avec tous les avantages liés au gaint du temps d’activités, à la suppression des dépenses de réhabilitation de la voirie et des édifices après les inondations et au meilleur fonctionnement des marchés et commerces.
La suppressions des inondations contribuera à la valorisation des terrains et propriétés situés dans la zone du projet. Enfin, l’amélioration de l’état sanitaire de la population liée à la réduction des malades d’origine hydrique constitue une justification sociale primordiale. La mitigation des effets négatifs sur l’environnement permettra d’obtenir de meilleurs avantages liés à ce projet. La première phase de ce programme qui concernais la remise en conformité du lit de la rivière Mfoundi de la poste centrale à l’usine des brasseries du Cameroun a entraîné la fin des inondations à la place Ahmadou Ahidjo. Ou sont installés plusieurs commerces. Le programme va se poursuivre en 2005 avec la mise en place d’interventions prioritaires en matière d’assainissement dans les villes de Yaoundé, de Douala ainsi que six centre secondaires. Le programme comprend les composantes suivantes : A.développement des infrastructures de base B.protection et valorisation de l’environnement C.renforcement des capacités gestion du programme. Ces objectifs peuvent être atteints à travers certaines réalisations comme :
- recalibrage du canal Mfoundi aval sur une distante de 26 kilomètres ;
- réhabilitation/construction de 17 infrastructures secondaires ;
- adduction d’eau potable et assainissement au niveau de six centres secondaires ;
- assainissement des déchets solides liquides dans 6 centres secondaires ;
- protection et valorisation de l’environnement au niveau du lac municipal de Yaoundé ;
- le renforcement des capacités( formation et équipement ) l’information l’éducation et la communication en matière d’assainissement et d’eau potable.
|