Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

Contrats de ville : près de 5 milliards de FCFA pour les contrats de villes de Bélel, Foumban et Mouanko

[wp-word-count] mots |   [wp-word-count-reading-time]  | 

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a présidé 18 avril 2023 à Yaoundé l’atelier Bailleurs couplé à la signature des Contrats de ville avec les communes de Bélel du département de la Vina dans l’Adamaoua, Foumban du département du Noun dans la région de l’Ouest et Mouanko du département de la Sanaga Maritime, région du Littoral.

Le Contrat de Ville est un instrument de mise en œuvre à moyen terme, de la politique urbaine telle que définie dans les Documents de Planification Urbaine. Il s’agit d’un outil de mise en cohésion des actions de l’Etat avec la vision de développement émanant des magistrats municipaux et des populations. Il concourt à la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l’amélioration des conditions de vie des habitants, en luttant notamment contre toute forme de discrimination.

D’un montant d’environ 5 milliards de FCFA pour accélérer le développement des collectivités territoriales décentralisées cibles durant la période 2023 -2026, ce processus s’inscrit dans la stratégie de développement du sous-secteur urbain suivant le Document de Stratégie Nationale de Développement – Cameroun 2030 (SND-30). Ces premiers contrats de ville qui bénéficient d’un positionnement légal octroyé par le décret du Premier ministre du 30 décembre 2022 fixant le régime général des Contrats-plan et des Contrats de Ville entre l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées, vont permettre la mobilisation de financements.  

Pour la commune de Bélel, c’est un contrat de 1 572 118 439 FCFA dont 1 445 274 927 FCFA à mobiliser par département ministériel en charge de l’Habitat et du Développement urbain. Ce fonds sera consacré aux travaux d’infrastructures. Pour les travaux d’accompagnement et d’entretien des ouvrages réalisés, la commune va mobiliser 126 843 512 FCFA.

Pour le département du Noun, le contrat de Foumban paraphé par Patricia Tomaino Ndam Njoya, maire de la ville dote la commune d’un montant total : 1 597 447 648 FCFA. Le Minhdu mobilisera 1 453 770 508 FCFA pour les travaux d’infrastructures, les travaux d’accompagnement et d’entretien seront financés par la commune à hauteur de 143 677 140 FCFA. Au littoral, Mouanko, bénéficie d’un contrat de chiffré à 1 393 133 603 FCFA avec une contribution du Mindhu à hauteur de 1 299 555 783 FCFA pour les travaux d’infrastructures, contrepartie de la commune de Mouanko 93 577 820 FCFA par la commune pour les travaux d’accompagnement et d’entretien des ouvrages réalisés. « Ceci implique l’engagement de ces trois maires à développer leurs villes de manière planifiée. Ils acceptent d’accompagner le chef de l’État à développer durablement leurs villes sur la base des projets identifiés, priorisés et matures avec l’accompagnement du ministère de l’Habitat et du développement urbain. Cela veut dire également que ces communes ont accepté de changer de paradigme, c’est-à-dire partir sur des projets sur 3 ans, sur 10 ans pour voir ce que seront leurs villes dans 5 ans ou dans 10 ans », martèle Célestine Ketcha Courtes.

L’atelier qui s’est tenu en prélude à la signature des contrats a permis aux 3 collectivités de présenter la liste des projets retenus pour être exécutés sur la durée des Contrats de Ville ; de révéler la liste des projets à besoin de financements, de recueillir des propositions de financements et de finaliser les Programmes Cadres d’Investissement. Visant le renforcement du rôle économique des villes en procédant à l’extension, à la réhabilitation et à la maintenance des infrastructures urbaines et à l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines, une trentaine de Contrats de Ville et protocoles de partenariat ont déjà été signés depuis 2004.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

à lire aussi

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Loading...

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !

peri hokiperihokiduta76geotechsrldjakarta-miningclubdsiledAt-Taujih; Jurnal Bimbingan Konseling IslamScatter Hitamslot gacor qrisslot thailandabc1131duta76 strategi sukses mahjong wild 2 berhasil jackpot jutaanpola pintar gunakan rtp live tinggi mahjong ways 2 pgsoft duta76scatter hitam mahjong wins 3 duta76 peluang hoki besar menanti andapola gacor mahjong king phoenix hari ini bikin bandar perihoki panikmain mahjong ways 2 tanpa strategi pasti bisa menang mudah perihokimodal minim di perihoki mahjong wins 3 bisa menghasilkan banyak cuanmodal 10rb di perihoki bisa tembus jepe mahjong roar pong pongreceh bisa bisa beruah pgsoft mahjong ways 2 perihoki jepe mewahmisteri scatter hitam perihoki pintu menuju kejayaan mahjong wins 3duta76 rahasia menang besar mahjong wild deluxe teori fisika strategi jackpotcara menang mahjong ways 2 by duta76 pola rahasia jepe terbesartrik gacor mahjong wins 3 dari duta76 yang jarang diketahui orangduta76 strategi pasti sukses mahjong wild 2 berhasil jackpot jutaanpola pintar cukup gunakan rtp live tinggi mahjong ways 2 pgsoft duta76scatter hitam mahjong wins 3 duta76 peluang hoki besar sedang menanti andacukup modal 10rb di perihoki bisa tembus jepe mahjong roar pong pongreceh saja bisa berbuah pgsoft mahjong ways 2 perihoki jepe mewahmisteri scatter hitam perihoki buka pintu menuju kejayaan mahjong wins 3aws lucky neko qris bonus wedeaws pragmatic awsbet x500 olympusaws starlight princess perkalian jumboaws sweet bonanza jam malamaws sweet bonanza maxwin perkalian jumboaws wild bandito qris awsbetstrategi kebereuntungan kincir88