De nombreux km de routes bitumées avec les bretelles pour plus 1 Milliards et demi de FCFA, 39 km de route en terre pour un montant total de 374.499.985 FCFA visités ce 25 Août par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain sous les applaudissements à chaque point d’arrêt des Bénéficiaires Hommes, Femmes, Jeunes et transporteurs dont les conducteurs de motos.


En plus de la Voirie Urbaine ce sont 325 lampadaires solaires qui ont été installés à Nkongsamba. De même la construction d’un centre d’insertion des jeunes à MBOUNSSOUM a fait la joie des jeunes formés aux métiers de la ville, montrant que le Président Paul BIYA ne laisse personne ni aucune place de côtés. Aussi c’est pour réceptionner ces nombreux projets et lancer plusieurs autres que Célestine Ketcha Courtès a effectué cette visite de travail à Nkongsamba l’accompagnaient, les Autorités Administratives, municipales et les Forces de maintien de l’ordre.
Ce sont les Édiles de Villes qui au débriefing dans leur mot de bienvenue vont égrener les travaux structurants réalisés dans les arrondissements de Nkongsamba 1er, 2e, 3e, l’accompagnement de la mairie de Ville ainsi que les Communes de Bonalea, Njombe-penja, Melon, Manjo, Ebone, Loum, Mbanga, Baré et autres.
Un Bilan très positif.
De façon ramassé on peut aisément constater que la politique gouvernementale en matière de développement urbain et de l’habitat s’est déployée sans contestation dans le département du Moungo pour le bien être des populations. C’est donc à raison que la visite de travail de Mme le Ministre Célestine Ketcha Epse Courtès s’est transformée en meeting politique.
En présence des populations et autorités administratives, élus locaux, et forces vives, dans le Moungo ce jour le Ministre Célestine Ketcha Courtès a également lancé l’opération impulsée par le Chef de l’Etat « Un mototaximan, un logement décent et abordable » et plusieurs projets tels que :
L’entretien des voiries urbaines (en béton bitumineux), tronçons : Foyer Culturel – Commissariat 3eme – Carrefour CICAB (Fonds Routier 2025 et suivant) grâce au dynamisme du Maire El Hadj Oumarou la Construction des drains en Himo, qui va adresser durablement les problèmes d’inondations dans la ville.
Selon les riverains, le tableau des réalisations du MINHDU dans le département du Moungo ces dernières années a grandement contribuer à l’amélioration des conditions de leur vie.
En plus de ces projets des dizaines d’autres garantissent déjà le bien être des populations qui n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance au Chef de l’État en lui promettant un 💯 % au soir du 12 Octobre.

La visite s’est achevée par un déjeuner gargantuesque offert par le Maire El Hadj Oumarou qui a repris son Prix Ville Propre 2025 devant ses populations.
Les Gardiens des traditions du Moungo ont saisi l’occasion pour anoblir Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain en la bénissant pour la Bonne Exécution des projets de Développement du Président Paul BIYA dans leurs villes. Cette reconnaissance qui vient après celle du Roi du Canton Bell Sa Majesté Manga Bell qui a fait le voyage de Bangangté ce 22 Août pour l’honorer devant ses Pères Majestés du Ndé et son Peuple.




0 commentaires