Au lendemain de la réélection éclatante de Son Excellence Paul Biya et de son investiture, le 6 novembre 2025 à la Magistrature Suprême, la cérémonie de présentation des vœux, au Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), le 04 février 2026, a vibré au rythme de l’engagement total des acteurs du secteur. Le Ministre, entouré du personnel et des acteurs urbains, a renouvelé ses félicitations et sa loyauté au Chef de l’État, pilier de la vision nationale de Grandeur et d’Espérance. Ce moment stratégique fut l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de dérouler les perspectives 2026, dont le leitmotiv lancé par le ministre Céléstine Ketcha Courtès a été résumé par ce slogan : « faire de ce que l’on dit ».

Bilan 2025
Des réalisations structurantes au service de la vision présidentielle. Sous l’impulsion du Président de la République, la synergie entre l’État, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et les bailleurs de fonds a produit des résultats plus que satisfaisants : un bilan dense, axé sur les logements décents, la mobilité durable, l’assainissement et la lutte contre l’exclusion sociale. Le programme « Yaoundé Cœur de Ville », doté de 50 milliards FCFA sur financement conjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’État du Cameroun, assure notamment les aménagements au pôle Mvan (réaménagement du carrefour, voirie en 2×2 voies sur les rues adjacentes, gare routière de 2 hectares et 1 500 m² de bâtiments) et au pôle Elig-Effa/Messa, avec la construction d’un tunnel souterrain, d’un giratoire, d’un square paysager de 3 000 m² et d’une gare de 8 500 m². Le Programme C2D Urbain « Capitales régionales » (AFD) a permis la réhabilitation de 13,153 km de voirie à Maroua en 2025. À Bamenda, les travaux sont en cours de réalisation, avec un accent particulier sur le travail en mode HIMO, qui a déjà permis de former 1 680 jeunes à Maroua et 670 à Bamenda à la fabrication et à la pose de pavés. Le PDVIR, pour un coût de 93,6 milliards FCFA sur financement de la Banque mondiale, a été clos le 30 juin 2025, avec la réhabilitation de 31,5 km de voiries structurantes, 10 km de drains, des espaces verts et des équipements marchands, au bénéfice d’environ 650 000 personnes dans des zones comme Nkolmesseng/Oyomabang à Yaoundé, Batouri, Ngaoundéré et Kousséri. Le Projet Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD), d’un montant de 121 milliards FCFA, succède au PDVIR. Bénéficiant du financement de la Banque mondiale et lancé le 21 janvier 2026 par décision présidentielle accélérée, il va impacter 2,1 millions de bénéficiaires et permettra notamment la réalisation de 11,5 km de voiries à Douala et 13 km à Yaoundé, avec 10 km de drains anti-inondations à Douala. Le Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD), d’un montant de 261 milliards FCFA sur financement de la Banque mondiale, va assurer une meilleure fluidité du trafic à Douala avec le Bus Rapid Transit. Parallèlement, le transport par bus électriques est désormais effectif à Garoua sur une voirie modernisée par l’État.
Côté assainissement, le Projet de Lutte contre les Inondations à Douala et Yaoundé (PLIDY), d’un montant de 101 milliards FCFA et dont la convention a été signée entre l’AFD et le MINEPAT, se met progressivement en place. Le Projet Complémentaire d’Assainissement de Douala et Yaoundé (PCADY), sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), met également un accent sur la gestion des déchets. La mise en œuvre de la feuille de route issue des États généraux sur la gestion des déchets urbains est effective, avec la construction en cours des centres de regroupement des déchets à Yaoundé et Douala, la rétrocession des premières balayeuses, la dynamisation de la 7ème édition du concours national « Villes propres » avec des appuis aux Collectivités Territoriales Décentralisées, l’organisation d’ateliers de sensibilisation de l’Union européenne via la Plateforme Urbaine Cameroun (PUC), une étude de préfaisabilité sur le biogaz et les engrais à Yaoundé. Une stratégie nationale hygiène/salubrité sera disponible d’ici mai 2026 et un avant-projet de loi à ce sujet est déjà bouclé.
Perspectives 2026 : Plus de 400 milliards pour concrétiser le message présidentiel
Le budget du MINHDU pour l’exercice 2026 s’élève à 168,365 milliards FCFA, soit une augmentation de plus de 10,6 milliards par rapport à 2025, portant le portefeuille global à plus de 400 milliards FCFA, toutes sources confondues. Cela fait écho au message de vœux du 31 décembre 2025 du Chef de l’État, S.E.M. Paul Biya, annonçant un « programme spécial de réhabilitation des axes dégradés et de construction de nouvelles routes pour la mobilité urbaine et interurbaine et l’accès aux bassins de production ». Concernant les infrastructures de mobilité, il est projeté l’entretien de 110 km de voirie, avec par exemple la réhabilitation de 5 km du tronçon Mimboman–FEICOM–Nkoabang, Oyomabang–Etetak, ainsi que l’élargissement en 2×2 voies du tronçon Cimetière Ngousso–Total Ngousso et dont les travaux sont en cours. Sont également programmés : 35 km à Yaoundé et 16 km à Douala, à travers le Plan Urgence III à Douala pour 23 km ; la phase 1 du Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD), avec la réhabilitation de plusieurs kilomètres de voirie ; le lancement des travaux du lot T3 de la voie de contournement de Yaoundé (Nkozoa–Nkong) ; les travaux du Projet Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD) avec 33 km à Yaoundé et 46 km à Douala, le lancement des travaux du lot 1 de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen qui part d’Ahala au Mess des officiers. Sont également prévus : la construction de 20 km de la voie de contournement de la pénétrante Nord de Yaoundé, la reconstruction du pont sur le Mayo Danay à Yagoua, l’aménagement des carrefours Mvan et Elig-Effa, la poursuite du Programme C2D à Bamenda avec la réhabilitation et la construction de plusieurs voies ainsi que la construction d’équipements marchands, l’aménagement et la restructurations de Nlonako à Nkongsamba (voirie et îlots précaires), la sécurisation de l’autoroute Yaoundé–Nsimalen (piétons, éclairage, espaces de détente, contre-allées), sans oublier la sécurisation du Lac municipal.
Au sujet des logements, il est question d’achever la construction des nouveaux logements dans le cadre des 1 675 logements des PME et des 200 logements de Bamenda et Buéa (PLANUT), de finaliser les préalables avec les firmes ADDOHA, PNHG, et LAFAK, et de poursuivre les constructions des cités municipales ainsi que les 134 logements à Douala 5ème dans le cadre du projet « Un mototaximan, un logement ».
Parlant de l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées, il est prévu pour le compte de l’exercice 2026, une dotation de 11 unités pilotes de production de pavés, la construction de 09 Centres d’insertion des jeunes, l’équipement de O6 Comités de Développement de Quartier (Yaoundé-Nsimalen 5, Nkolmetet, Douala 4 Ndobo, Nkongsamba 1er, Garoua), ainsi que la dotation d’une enveloppe de 9 milliards FCFA aux CTD pour la réhabilitation de près de 100 km de voiries. Le recours systématique à l’approche HIMO, en application du décret 2014/0611/PM, sera renforcé également. En 2026, un appel est lancé aux maires pour une meilleure appropriation des projets et une synergie accrue avec les services déconcentrés. Il est attendu d’eux qu’ils contractualisent dans les délais et assurent une visibilité optimale des projets. Quant aux entreprises, il leur est demandé de resserrer les plannings. Pour une meilleure implémentation des missions attendues du MINHDU en 2026, le personnel est appelé à plus d’assiduité, de ponctualité et de loyauté, afin d’améliorer les performances.
La feuille de route 2026 positionne ainsi le MINHDU comme fer de lance de ce début de septennat, transformant une urbanisation irréversible en levier décentralisé, de croissance, de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, ainsi que de résilience. Elle consacre une mobilisation unie entre l’État, les CTD, les partenaires et les opérateurs, pour garantir des villes exemplaires, matérialisant la Grande Espérance présidentielle pour un Cameroun prospère et uni.








0 commentaires