Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

PRODUCTION DES PAVÉS : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES COMMUNES

[wp-word-count] mots |   [wp-word-count-reading-time]  | 

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a présidé le 12 mai 2025 à Foumban, une réunion de sensibilisation des exécutifs communaux sur les avantages et les opportunités à rendre optimale la production des pavés.

Promouvoir la production de pavés de qualité et en quantité industrielle, destinés à l’aménagement de la voirie et améliorer l’offre en emplois décent pour les jeunes, c’est l’objectif poursuivi par la réunion de concertation que présidera le ministre de l’habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès à la Maison de la Culture de Foumban le 12 mai 2025. Depuis une vingtaine d’années, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain s’est engagé dans la formation des jeunes à la fabrication et à la pause des pavés traduisant ainsi la volonté du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA de mettre l’humain est au centre du développement urbain durable comme l’indiquent les recommandations issues de l’Agenda 2030 des Nations Unies (ODD) notamment l’objectif 11 intitulé : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. » ; le Nouveau Programme pour les Villes partageant la vision des villes pour tous ainsi que les orientations de la SND30 relatives à la promotion de l’emploi et de l’insertion économique.


Cette contribution du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain en faveur de l’inclusion socioéconomique des populations socialement vulnérables en milieu urbain a ainsi permis au MINHDU pour la période 2017 – 2024, de former 3550 jeunes sur les techniques de production et de pose des pavés et équipé les Communes de 45 unités de production des pavés, 02 unités de production des briques de terre comprimées et 01 unité de compostage des ordures ménagères dans les Communes de Bamenda 2, Foumban, Massangam, Makak, Makénéné, Ndobian, Meyomessala, Batchenga, Tignere, Matom, Bazou, Nkongsamba 2ème , Bamenda 1er , Garoua 1er , Guider, Abong-Bang, Mboma, Mbengwi, Bamenda 3eme , Douala 3ème et Yabassi , Ngounou et Bondjock, Ngaoundal, Banyo, Djoum et Ambam, Bikok, olanguina, Kar-Hay, Tokombéré, Dschang, Baham, Njimom, Massangam, Yabassi, Njombe penja, Nkoteng, Mbandjock, Mokolo, Kousseri, Belel, Mouanko, Bassamba, Tonga, Ndelele, Mandjou, Mamfe, Kumba 2, Tiko, Yaoundé 6, Yaoundé 2, Nkondjock, Yingui.

Produire des pavés pour l’aménagement des voiries, accroître les revenus et créer de nouveaux emplois

L’option de décentralisation voulue par le Président de la République donne aux Collectivités Territoriales Décentralisées la responsabilité de conduire le développement de leurs villes, dans un contexte où celles-ci sont en pleine mutation caractérisée par une poussée démographique et une urbanisation rapide et peu maîtrisée, avec comme conséquences l’occupation anarchique des territoires, l’accroissement de la pauvreté urbaine et des exclusions au plan économique, spatial et social, entraînant le désœuvrement d’une partie de la jeunesse qui se sent marginalisée et écartée du « droit à la ville ». L’Institut National de la Statistique et le BIT évaluent ainsi le taux de chômage à 13% dans notre pays avec un sous-emploi estimé à 75% et un secteur informel important.
Face à cette situation, l’on est en droit de reconnaître que le Chef de l’Etat a anticipé, en confiant aux Collectivités Territoriales Décentralisées la gestion de proximité des problématiques posées dans leurs territoires respectifs.
A travers les unités pilotes mises sur pied par le MINHDU, il est question plus spécifiquement de produire des pavés de qualité et en quantité industrielle, destinés à l’aménagement des voies de desserte dans les quartiers, des parkings pour véhicules, des chemins piétonniers et des espaces publiques dédiés à la détente des citadins. Bien plus, elles ont la vocation sociale, de recruter, de former et d’insérer les jeunes sans emplois et sans formation initiale, dans la chaine de production de ce matériau de construction contre une rémunération décente. Ces unités pilotes permettent aux communes bénéficiaires, d’assurer leur autonomie dans la production des pavés destinés l’amélioration des voiries existantes et à la commercialisation pour le revêtement des servitudes d’accès aux logements et autres destinations. Les équipements et matériels de production des pavés sont également des outils rentables et à forte intensité de main d’œuvre dans le cadre du développement des infrastructures de proximité (voies de mobilité intra quartier, espaces de détente, des carrefours et places publiques, parkings pour véhicules).
Les transferts de compétence et des ressources aux communes, de ces équipements d’unité pilotes de production des pavés visent à accompagner les CTD, en adressant les problématiques d’emploi décent en faveur des couches socialement vulnérables, de viabilisation des quartiers précaires et l’amélioration de l’attractivité des villes.

La nécessité de mieux sensibiliser les bénéficiaires sur l’utilisation de ses équipements.

La rencontre de Foumban s’inscrit dans le cadre de la stratégie urbaine inclusive et participative mise en œuvre par le MINHDU qui vise à sensibiliser les Maires à saisir les opportunités qu’offre la Décentralisation en général et de manière spécifique, à tirer profit des matériels et équipements de production des pavés mis à disposition par le MINHDU.
En dépit des opportunités réelles et des avantages liés à la création de ces unités pilotes de production de pavés, le constat fait sur le terrain est une très faible utilisation de ces équipements par la majorité des Maires bénéficiaires. A l’observation, sur vingt-trois (23) Communes ayant bénéficié de matériels de production des pavés offerts par le MINHDU entre 2017 et 2023, seules six (06) Communes dont Foumban, Yaoundé 2, Guider, Makénéné, Dschang et Ngaoundal ont produits des pavés et trois (03) dont Foumban, Guider, et Dschang ont réalisé au moins un projet d’aménagement en pavés.

La réunion de Foumban du 12 mai sur la sensibilisation des exécutifs communaux vient à point nommé rappeler à ces derniers, les avantages et les opportunités à rendre optimale, la production des pavés afin d’engager les travaux d’aménagement des voies de mobilité interne et de connectivité des quartiers à la ville. Il s’agit également là, d’une niche d’emplois décents pour les jeunes de ces Communes. 

Cette importante rencontre, sera également l’occasion pour les maires concernés, de partager les bonnes pratiques dans l’utilisation des équipements de production des pavés mis à leur disposition et, l’expérience acquise dans le domaine de l’aménagement des espaces de loisirs, des places publiques et de l’entretien de la voirie en pavés produits à partir des unités pilotes.

Les 29 Maires des Communes bénéficiaires sont attendus à cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences. Il s’agit des Communes de : Foumban, Makénéné, Batchenga, Tignere, Matom, Guider, Abong-Bang, Mboma, Douala 3ème, Ngaoundal, Banyo, Djoum, Ambam, Ngounou, Bondjock, Bikok, Olanguina, Tokombéré, Kar-Hay, Dschang, Njimom, Massangam, Yaoundé 2, Bondjock, Magba, Malentouen, Koutaba, Bangourain, Foumbot, Kouoptamo.
L’initiative de Foumban a permis d’apprécier l’importance de cet outil de développement qui a coûté plus d’un milliard au Gouvernement. Elle a abouti a des résolutions fortes, pour inverser la tendance en mettant en œuvre les best practices des Communes modèles à l’image des Communes de Yaoundé IIème et de Foumban.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

à lire aussi

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Loading...

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !