Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a présidé, le lundi 26 janvier 2026, la cérémonie de rétrocession des balayeuses mécaniques aux Communes de Yaoundé 1er et Yaoundé 5ème.
Une rétrocession qui participe au renforcement des capacités opérationnelles des Collectivités Territoriales Décentralisées en matière d’hygiène et de salubrité publique, et s’inscrivant dans une dynamique qui sera progressivement étendue à toutes les communes des grandes villes camerounaises.
Ces équipements modernes sont destinés à contribuer efficacement au rehaussement du niveau de propreté des voies publiques, à l’amélioration de la physionomie générale de la ville et, in fine, au bien-être des populations.
Dans son discours, Célestine Ketcha Courtès a appelé les Maires bénéficiaires à en faire un usage rationnel, optimal et responsable, en veillant à leur entretien régulier, afin d’en garantir la durabilité et l’efficacité dans le temps.
Cette cérémonie de rétrocession représente un acte fort qui illustre l’engagement constant du Gouvernement à améliorer durablement le cadre de vie des populations. Elle intervient dans une perspective de résolution progressive et durable des crises d’insalubrité et l’assainissement effectif des villes camerounaises. Par ailleurs, cette responsabilité est partagée entre les administrations gouvernementales, les Collectivités Territoriales Décentralisées, le secteur privé, la société civile, les partenaires au développement et, surtout, les populations elles-mêmes, dont les comportements restent déterminants.

Madame le MINHDU a tenu à saluer les efforts déployés par les autres administrations sectorielles pour la mise en œuvre de la Feuille de Route issue des Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets, pour des villes propres et prospères. Notamment, les actions engagées par Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, visant à renforcer l’accompagnement des municipalités par les autorités administratives et à assurer l’application effective des mesures et sanctions prévues par les textes.
Il convient d’ajouter que les Communes, tel qu’il a été conclu à l’issue des Etats Généraux, sont les entités à qui incombe, au premier chef, la mission opérationnelle du maintien de la salubrité des espaces publics. En outre, le renforcement des capacités des autorités locales en matière d’assainissement s’inscrit en droite ligne avec les ODD, ainsi qu’avec la SND30 et la vision du Président de la République, S.E. Paul BIYA, pour un Cameroun émergent, inclusif et respectueux de son environnement.
ACTIVITES DU MINHDU DANS LES DOMAINES DE L’HYGIENE ET DE LA SALUBRITE
Cette cérémonie de rétrocession est une articulation d’un processus entamé depuis longtemps au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain. Rappelons qu’au regard de la persistance des crises d’insalubrité en milieu urbain, le MINHDU en collaboration avec les administrations concernées a engagé un vaste chantier qui permettra à terme d’adresser les limites du système actuel de gestion des déchets urbains, dans ses composantes institutionnelles, juridiques, financières, techniques et sociales. Pour ce qui est de l’amélioration de la gouvernance, notamment en ce qui concerne le cadre institutionnel, juridique et stratégique.
- Etats Généraux sur la gestion des ressources en déchets
Le MINHDU a dans un premier temps mis l’accent sur l’organisation des concertations entre les acteurs du secteur conformément à sa mission de coordination de la gestion des déchets en milieu urbain.
C’est dans ce sillage que le MINHDU et le MINDDEVEL ont coorganisé les Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets en mai 2025. Cette concertation nationale visait, à travers une approche participative, à créer une prise de conscience collective à partir desquelles émergent des solutions durables pour redonner une image reluisante à nos villes.
Trois principaux extrants ont été obtenus à l’issue de ces assises à savoir :
- Le diagnostic approfondi de la récurrence de la crise des déchets
- La Feuille de Route pour des villes propres et prospères grâce à leurs ressources en déchets ;
- Le portefeuille de projets présentés aux Etats Généraux et recommandés aux Gouvernement, aux CTD et aux partenaires au développement.
Compte tenu des limites d’ordre juridique, un avant-projet de loi sur la propreté des villes a été élaboré sur la base d’un diagnostic robuste, afin de mettre à jour les mesures et les sanctions nécessaires au maintien de la salubrité en milieu urbain. Ledit avant-projet de loi a été examiné par les administrations sectorielles concernées en décembre 2025 au cours d’un atelier.
Afin de renforcer le cadre stratégique de ce sous-secteur, conformément à sa mission relative à la participation à l’élaboration des politique et stratégie en matière d’hygiène et de salubrité, l’élaboration de la politique et la stratégie nationale en faveur de l’hygiène, la salubrité et la gestion des déchets ménagers a été initiée en 2025. L’examen du rapport diagnostic est prévu en février 2025.
En outre, il convient de préciser que la Feuille de Route précédemment citée est à ce jour, l’un des documents qui orientent l’élaboration de cette politique, car ladite Feuille de Route comporte un plan d’actions qui prend en compte tous les aspects de la problématique observée.
- Appui aux CTD, aux OSC et comités de quartiers
Toujours dans le cadre de l’amélioration de la planification, le MINHDU a apporté un appui technique aux communes en vue de l’élaboration de leurs plans communaux de gestion des déchets. A date, une centaine de plans sont élaborés.
Pour ce qui est du renforcement des capacités opérationnelles, un programme de construction des infrastructures de gestion des déchets a été préparé afin de combler le déficit observé. La phase pilote a démarré en 2025 à Yaoundé par la construction des plateformes de regroupement. Elle se poursuivra en 2026 par la construction du 1er centre de transfert de Yaoundé et la construction des plateformes de regroupement dans les autres villes.
En vue du développement de l’économie circulaire, le MINHDU s’est attelé à la formation des OSC et des comités de quartiers sur la valorisation des déchets et les emplois verts.
Afin de renforcer l’implication des acteurs urbains en général et des populations en particulier, dans l’entretien du cadre de vie, le MINHDU sous la conduite éclairée de Madame Célestine KETCHA COURTES, et suivant les instructions du Premier Ministre Chef du Gouvernement prescrivant la réactivation de la campagne nationale d’hygiène et de salubrité, a initié l’initiative « Concours villes propres ».
Cette campagne d’hygiène et de salubrité qui vise à récompenser les communes les plus propres afin de susciter l’émulation, permet chaque année de rehausser la prise de conscience et de renforcer la mobilisation citoyenne en faveur de l’assainissement et l’embellissement urbain.
Toujours dans l’objectif de rehausser la prise de conscience, l’éducation environnementale axée sur la salubrité publique et la gestion des déchets est systématiquement intégrée dans les projets d’assainissement.
Dans ce sillage, une campagne pilote d’éducation sur la gestion durable des déchets ménagers a été organisée dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 dans le cadre du projet Plateforme Urbaine au Cameroun.
L’appui à la création des comités de quartiers et le renforcement de leurs capacités est également l’une des actions réalisées pour renforcer la mobilisation citoyenne en faveur de l’assainissement.
En somme :
- Le maintien de la salubrité est une problématique urbaine au centre des préoccupations gouvernementales
- Des actions sont engagées en vue de la mise en œuvre des solutions durables qui adresseront les limites du système actuel en prenant en compte toutes les dimensions du problème (aspects juridiques, institutionnels, financiers, technique, opérationnel, …)
- Pendant que l’implémentation des solutions à moyen et long terme suit son cours, il sera nécessaire d’intensifier les actions urgentes telles que les opérations « coups de poing ».







0 commentaires