Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

Section urbaine de l’Autoroute Yaoundé – Nsimalen : Un Comité Interministériel de Pilotage du projet à l’œuvre pour évaluer et accélérer les travaux

[wp-word-count] mots |   [wp-word-count-reading-time]  | 

 Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, préside ce Mercredi 23 Avril 2025, le Comité de Pilotage de la Section Urbaine de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen.   

      L’amélioration du potentiel économique de Yaoundé fait partir des priorités du Gouvernement camerounais. Un des moyens clés pour atteindre cet objectif est un engagement fort pour améliorer la fluidité de la circulation, et réduire le temps de parcours sur l’axe reliant l’aéroport international de Nsimalen au centre-ville de Yaoundé. C’est pour cette raison que le Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya a impulsé la construction d’une autoroute à l’aéroport de Nsimalen, ce qui permettra de réduire la durée de trajet de 60% entre l’aéroport et le centre-ville de Yaoundé, tout en créant un axe majeur de développement de la zone sud de l’agglomération et en embellissant la ville de Yaoundé aux côtés des projets MOVE, Cœur de ville…

     Le projet de construction de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen est composé de deux sections : La section rase campagne achevée d’un linéaire de 10,8 km, qui relie l’aéroport de Nsimalen à la route nationale n°3 à proximité d’Ahala mise en service depuis le 05 janvier 2022. La section urbaine objet du présent projet, qui est le prolongement naturel de la section précédente vers le centre-ville, d’un linéaire de 12,7 km.

     La section urbaine commence à l’échangeur Ahala et s’achève à la sous-préfecture Tsinga. L’itinéraire emprunté par la section urbaine de l’Autoroute pour traverser la ville alterne des configurations différentes. Le tracé de la nouvelle autoroute entre Ahala et le carrefour Nsam traverse un espace bondé par des constructions existantes, et par des zones humides présentes dans ce secteur. A partir du carrefour Nsam, le tracé rejoint une route existante dans lequel l’autoroute s’insère pour optimiser son fonctionnement.

     Le nouveau tracé prévoit la mise en place de voies de services adaptés aux modes de circulation des taxis et des autres modes de transports en commun, et permettra une desserte aisée des bâtiments bordant l’autoroute sans perturber le déplacement des usagers en transit sur de plus longues distances. Les encombrements que l’on observe aux intersections principales seront résolus grâce à la construction d’échangeurs, qui permettront d’améliorer la fluidité du trafic, ainsi que l’accès des voies secondaires à l’axe principal de la ville. Par ailleurs une Optimisation des travaux prescrite par le Chef de l’Etat a réduit les déguerpissements.

     La réalisation de la section urbaine de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen, représente une transformation de l’espace urbain, un facteur clé de l’amélioration des conditions environnementales et sociales de l’agglomération de Yaoundé, une opportunité unique d’accompagner le développement économique de la capitale.

     Le Comité de Pilotage du projet, coprésidé par le MINTP, instance de coordination et de suivi des opérations stratégiques relatives à la réalisation du projet a pu apprécier en cette 10e session des avancées notables, évaluer les points de blocage et relever les modalités pratiques pour un pas supplémentaire déterminant. Aussi, pour franchir le chemin critique avant la saison des pluies. Il s’agit pour les entreprises avec le secrétariat technique de visiter les projets pour affiner les besoins financiers des prochaines années, accélérer le décret d’expropriation des travaux de délocalisation des impactés pour voir les grands travaux à mettre en œuvre aux côtés des travaux préliminaires en cours.  

En 2025 il est envisagé l’aménagement du site de relocalisation d’OLEZOA et la construction de la voie de déviation au niveau du carrefour 03 statues ; l’aménagement des voies de déviation, Entrée Camp Tunisien-2ème Echangeur Mvan -911 ml ; Obam Ongola (Entrée Ecole) – Entrée Pharmacam-1080 ml. Une visite du terrain est prévue pour fin mai.    

LES MISSIONS DU COPIL

Conformément à l’arrêté créant le COPIL, celui-ci est chargé :

  • d’arrêter les orientations stratégiques du projet ;
  • d’examiner et de valider toute étude soumise par le Gouvernement dans le cadre de la réalisation du projet ;
  • de valider l’échéancier des besoins de financements ;
  • de statuer sur toutes les modifications du projet et/ou délai des travaux de chaque phase ;
  • d’approuver le projet de budget du comité et du secrétaire technique ;
  • de statuer sur les rapports d’exécution du projet ;
  • de prendre toutes les mesures de facilitation aux plans juridique, technique et financier, nécessaires à l’aboutissement rapide du projet ;
  • de prendre toutes mesures de nature à favoriser le développement et l’opérationnalisation du projet ;
  • de conduire la réflexion et de faire des propositions sur le renforcement des capacités techniques et administratives en matière de gestion des projets de voirie ;
  • de valider les éventuels projets de convention ou d’accord à conclure entre le Gouvernement et les différentes parties prenantes ;
  • d’accomplir toute autre mission à lui confiée dans le cadre de la mise en œuvre du projet ;
  • de prendre acte de la réception provisoire et définitive des travaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

à lire aussi

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Loading...

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !