Le lancement officiel du BIP-MINHDU, le 30 janvier 2026 à Garoua pour la mise en œuvre des compétences transféré au titre de l’exercice budgétaire 2026 dans les Régions de l’Adamaoua du Nord et de l’Extrême Nord a été l’occasion pour le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain à travers son représentant personnel le Pr Mathurin Nna Secrétaire général du MINHDU, d’appeler les magistrats municipaux à une réalisation sereine et accélérée des projets à eux confiés dans le cadre des crédits transférés. Des crédits qui serviront entre autres à : l’éclairage public, la réalisation d’opérations d’aménagement d’intérêts communautaires, la réhabilitation et la gestion des espaces, l’élaboration des documents d’urbanisme, la création et l’entretien des voiries municipales ainsi que la réalisation des travaux connexes.

Les ressources financières transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées, pour le compte de l’exercice 2026, s’élèvent à neuf milliards de F CFA, soit 145 communes bénéficiaires, dont 1 897 000 000 F CFA pour la Grande Zone Nord de notre pays et qui serviront à accompagner le développement de 38 communes. Le Ministre Célestine Ketcha Courtès appelle au sens de responsabilité des maires et leur demande de corriger les imperfections constatées en 2025, dans la mise en œuvre de ces projets dont certains sont tombés en forclusion. Comme causes de ces échecs, il a été relevé : les retards liés à la passation des marchés, la faible voire la mauvaise collaboration qui existe entre les acteurs dans le suivi de ces projets ; le retard dans la mise à disposition des autorisations d’engagements et aux procédures de délocalisation des projets et de modification de l’objet du projet, ainsi que l’exclusion dans certains cas des délégués départementaux du MINHDU qui assurent la remonté de l’information en vue de la résolution en temps réel des problèmes éventuels. Le MINHDU en appelle à une meilleure et plus grande collaboration des délégués régionaux du MINMAP, MINFI, MINEPAT et MINDDEVEL, notamment s’agissant des diligences en matière de passation des marchés, des garanties apportées aux maires relativement à l’édition des autorisations d’engagement dont le retard entraîne le retard dans processus de passation des marchés.
Aux maires, le Ministre Célestine Ketcha Courtès rappelle que c’est à eux d’impulser le développement local durable comme énoncé dans la loi portant le Code Général des collectivités territoriales décentralisées promulguée le 24 décembre en 2019. Ils sont au cœur de l’action publique notamment en matière de planification, d’urbanisme et d’habitat. Elle les appelle à toujours anticiper les éventuels blocages et leur demande de lancer dès le début de chaque année budgétaire, les procédures de passation des marchés. Tout comme elle les exhorte à toujours rendre compte en temps réel des difficultés sur le terrain. Le Ministre prescrit également l’encadrement des entreprises adjudicatrices des marchés. En citant le Chef de l’Etat dans son message à la Nation le 31 décembre 2025, le Ministre insiste sur une cause nationale à savoir : améliorer les conditions de vie des populations via une exécution rigoureuse. À Garoua, Ngaoundéré et Maroua, « les promesses doivent devenir actions tangibles » a -t-elle rappelée.







0 commentaires