Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a présidé la cérémonie solennelle de remise des clés à de nouveaux acquéreurs des logements sociaux à Mbanga Bakoko, à Douala, ce 12 février 2026. Cinquante-sept nouveaux acquéreurs étaient les heureux bénéficiaires du jour.
Il s’agit de marquer une étape décisive dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat, impulsée par le Président Paul Biya, SEM Paul Biya. Ce vaste programme gouvernemental prévoit la construction de 10 000 logements sociaux et l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, visant à réduire le déficit en logements et à promouvoir un accès décent au logement pour les Camerounais. L’événement, hautement symbolique, a permis à de nouveaux acquéreurs de recevoir les clés de leur logement, portant le total des logements achevés dans la phase pilote à 1 130 sur 1 675 prévus. Sur le site de Mbanga Bakoko, 670 logements sont déjà livrés, avec 40 supplémentaires attendus d’ici mars et 30 autres en avril. Il est important de souligner qu’avec le PLANUT Habitat, le programme chinois et les logements des PME, c’est un total de 3 585 logements déjà achevés ; depuis le lancement des remises des clés, près de 3 000 familles sont logées de façon décente.

Pour cette 13ᵉ cérémonie du genre, dont la huitième à Mbanga Bakoko, Célestine Ketcha Courtès a rappelé son engagement pris en 2018 : à son arrivée, seuls 420 logements étaient achevés depuis le lancement du projet pilote en 2009. « Je l’avais promis, et c’est désormais devenu un rendez-vous régulier », a-t-elle déclaré, annonçant son retour imminent sur le site pour de nouvelles remises. Surmontant les obstacles pour une relance réussie, malgré des difficultés initiales liées à la faible capacité de certaines PME locales, le gouvernement a relancé les travaux en contractualisant de nouvelles entreprises aux performances avérées, grâce à des accords exceptionnels du Ministre des Marchés publics. Des réflexions avec le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières ont aussi avancé sur les titres de propriété, avec une priorité pour leur délivrance effective en 2026. Le MINHDU a salué les efforts des directeurs généraux de la SIC, MAETUR, CFC et LABOGENIE, tout en interpellant ENEO et CAMWATER pour plus de célérité dans les branchements. Elle a exhorté les équipes multidisciplinaires à persévérer et invité les habitants installés à accueillir les nouveaux acquéreurs dans un esprit de convivialité, en respectant les règlements de copropriété. Dans leurs prises de parole, Ngo Epoupé Raphaël, président du Comité de Développement de la cité de Mbanga Bakoko, a une fois de plus remercié le Chef de l’État à travers le MINHDU pour toutes les sollicitudes dont ils bénéficient depuis leur installation. Lors d’une autre mission instruite par le MINHDU, une somme de 500 000 FCFA leur a été remise comme contribution du Ministre pour rafraîchir les murs d’un bâtiment témoin, afin de contribuer à maintenir l’éclat de cette nouvelle ville. En ce qui concerne les nouveaux acquéreurs, dont Madame Ndomo Adessa était la porte-parole, leurs remerciements ont été adressés au Président de la République pour le respect de sa parole : malgré l’attente, ils ont enfin les clés de leur logement. Cette cérémonie illustre la détermination du gouvernement à concrétiser la vision du Président de la République, SEM Paul Biya, d’offrir « à chaque citoyen camerounais un toit décent pour loger sa famille ». Au-delà des briques et du mortier, elle symbolise une justice sociale en marche, transformant des années d’attente en joie palpable pour des milliers de familles. L’année 2026 s’annonce comme celle de l’accélération, avec des titres fonciers et une urbanisation plus inclusive.
Entre les deux cérémonies, à savoir le lancement du Budget d’Investissement Public à travers les crédits transférés aux CTD et la cérémonie de remise des clés à Mbanga Bakoko, le MINHDU a visité certains travaux de voirie en cours ou achevés dans le cadre du Programme « Douala intra-muros sans nids de poule ». Au-delà des travaux de voirie réalisés dans le cadre du BIP MINHDU ou du Fonds routier, la capitale économique a bénéficié de plusieurs kilomètres de voirie grâce au Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) qui s’est achevé en juin 2026. Tandis qu’avec le Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) qui s’implante et le Projet Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD) qui succède au PDVIR, des projets qui bénéficient d’un financement de la Banque mondiale, c’est un nouveau paysage de la mobilité urbaine de la ville de Douala qui est en gestation.







0 commentaires