Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, l’annonçait: « la réfection des voiries se poursuit dans les villes de Maroua et Ngaoundéré, le programme y afférent va s’étendre à d’autres capitales régionales».
Le 04 mars 2023 rappelle le premier coup de pelle du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun d’alors Thierry Marchand et du Chef de la Délégation de l’Union Européenne, marquant ainsi le lancement des travaux de 16 kilomètres de voiries réalisés dans la ville de Maroua dans le cadre du Programme C2D Urbain ‘‘Capitales Régionales’’. Ces travaux fruit de la coopération entre l’Etat du Cameroun et la France sont la cheville ouvrière des travaux de voirie dans le chef-lieu de la région de l’Extrême Nord. Maroua lançait à son tour cet important Programme dans le cadre de Capitale Régional 2 à la suite de Capitale Régionale 1, qui a totalement transformé la physionomie des villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. La présente visite du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain dans la ville de Maroua, a pour objectif, l’inauguration des projets de voiries et de drains dans le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord.
Le programme C2D Urbain « Capitales Régionales », financé à hauteur de plus de 25 Milliards est reparti comme suit : 17 Milliards pour la voirie urbaine et 8 Milliards pour les équipements sociaux et fonctionnement. Il s’est agi de 9,070 Km de route revêtue en béton compacté au rouleau, 7,16 Km de route revêtue au pavé soit plus de 16 Km de voirie construites. Les travaux ont concerné entre autres; Carrefour Para – Total Domayo; Total Domayo – Pont vert; Carrefour Djarma -Total Domayo; Boulevard du Renouveau; Pont vert – Shell Dougoy +accès au marché Dougoy; Shell Dougoy -Grande Mosquée, Rond-point-prison -Marché abattoir.
Le projet PDVIR quant à lui a mis en œuvre la rehabilitation des tronçons « Ouro Tchédé – Ziling», « Bawa – Carrefour Mongoroye», « Maison Justin – Maison colonel – EP Ziling » et « Collège Espoir – vers Mayo Kaliao » pour un linéaire global de 4,190 ml de voiries de 2×1 voies.
Avec le Programme C2D Urbain c’est plusieurs autres projets qui sont en cours. Il s’agit entre autres ; de la construction du marché de Douggoi (550 points de ventes), d’une salle polyvalente de 1000 places modulables ; de trois marchés secondaires au niveau de Pont Vert, Loumo Baba et Djarengol Kodek ; de 3 espaces de grillade au lieu-dit Ministère de Soya, Founangué et Fassao ; de trois terrains multisports à Domayo, Fassao et Founangué ; de deux crèches à Domayo et à Founangué ainsi que l’aménagement de deux jardins au niveau de Sous le Bois (face Résidence Présidentielle) et en face de la Préfecture.
D’importants équipements de proximité sont également visibles depuis et se déclinent ainsi qu’il suit : 240 Points d’éclairages publics dans les quartiers Pont Vert, Hardé, Louggol, Pitoaré ; 2874 mètres linéaires d’extension du réseau d’eau potable dans les quartiers Pitoaré ; 02 Toilettes publiques dans les quartiers Hardé et Pont Vert ; 15 Blocs de Latrines scolaires dans 10 Ecoles primaires publiques de la ville de Maroua ; 885 tables bancs dans 11 Ecoles primaires publiques.
Dans la même composante sociale du Programme, figure l’aménagement de la voirie par la méthode HIMO dans les quartiers Pont vert, Hardé, Louggol, Pitoare. Il est financé par le Bureau International du Travail (B.I.T). un acquis de ce projet est l’atelier de fabrication des pavés installé et le recrutement des jeunes. Lesdits travaux ont générer environ 1600 emplois directs et 6700 emplois indirects dans la ville de Maroua.
Au-delà de la voirie réalisé dans le cadre du C2D urbain, d’autres travaux financés par le BIP pour la construction de certaines voiries et des drains, la ville de Maroua étant régulièrement objet des inondations durant la saison pluvieuse. Il s’agit des travaux de bitumage du boulevard du Lamidât de Maroua ; d’achèvement du tronçon de voirie « Carrefour service du Gouverneur-résidence présidentielle-carrefour prison centrale » et surtout des travaux de construction des drains principaux dans la ville de Maroua.
Des drains pour résorber les inondations à Maroua
Parmi les points d’attention qui tiennent à cœur le gouvernement dans la ville de Maroua, se trouve le drainage des eaux pluviales, objet des cas d’inondation dans le passé dans la ville, chef-lieu de la région de l’Extrême Nord. À cet effet, le MINHDU à travers le Budget d’Investissement Public (BIP) a réalisé un total de 2300 ml de drain. Avec le Programme C2D, c’est 17,641 Km de caniveau en Béton armé et 4km d’exécutoire tandis que le PDVIR a livré près de 5 km de caniveau. En somme, au côté de tous les travaux de voirie, le MINHDU met un point d’honneur sur la qualité de drainage afin de reléguer les problèmes d’inondation dans les calendes grecques dans la ville de Maroua. Toutefois, un appel constant est fait auprès des responsables des collectivités territoriales décentralisées pour le maintien de ces équipements. Il s’agit d’organiser les Comités de quartier pour, non seulement curer les caniveaux mais surtout sensibiliser les populations d’éviter des actes d’incivisme qui participent à boucher ces drains et favorisent à nouveau des risques d’inondation.
Célestine Ketcha Courtès procède également à la visite du Projet ‘’Maroua ville verte’’ financé par l’Union européenne et mise en œuvre en mode team Europe. Ville située aux frontières avec le sahel le reboisement reste une préoccupation constante de l’Etat du Cameroun. Il s’agit du jardin Total Domayo et des travaux du jardin Préfecture.
Ces importants investissements, Impulsés par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, avec l’appui des partenaires au développement, marquent des progrès majeurs vers la transformation de la ville de Maroua vers le chemin d’une belle cité résiliente, sûre, inclusive, concrétisant de ce fait les Objectifs du Développement Durable (ODD) notamment l’ODD11.



















0 commentaires