Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ URBAINE DANS LA VILLE DE YAOUNDÉ : LE PROJET DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE YAOUNDÉ (VCY) DANS LES DENIERS RÉGLAGES

[wp-word-count] words | [wp-word-count-reading-time] |

Le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain a reçu en audience, ce jeudi 28 août 2025, une mission d’instruction du projet de construction du T3 de la voie de contournement de Yaoundé. Une mission conduite par S.E. Monsieur l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations formulées à l’issue de la dernière mission d’identification conjointe des bailleurs, tenue du 07 au 11 octobre 2024.

Ainsi, les échanges ont porté sur le rappel des recommandations de la mission d’identification, et l’état de mise en œuvre.  Un condensé des activités menées lors de la mission (Synthèse des échanges, difficultés rencontrées et perspectives) a également été présenté.

Cette mission d’instruction du projet de construction du T3 de la voie de contournement de Yaoundé, prévue par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), séjourne au Cameroun du 25 au 29 août 2025. Le but est d’effectuer l’évaluation finale technique, environnementale, sociale et climatique du projet en vue de la finalisation du financement qui passera au Conseil d’Administration en novembre 2025.

Pour rappel, le Gouvernement Camerounais a adopté, depuis 2006, un Plan Directeur Routier (PDR) avec l’appui des Partenaires au Développement, notamment l’Union Européenne, afin de servir de boussole dans la programmation des interventions sur le réseau routier national aux horizons 2025-2035 et de préserver le patrimoine routier en garantissant la pérennité des investissements réalisés.

Yaoundé, capitale administrative, se trouve au croisement de plusieurs axes de transport de la sous-région, dont le plus important est celui qui relie les ports de Kribi et Douala d’une part, au Tchad et à la Centrafrique d’autre part, en desservant au passage l’hinterland du Cameroun. Malgré la concurrence du rail, la route reste le principal mode de transport des marchandises sur les corridors Douala/Kribi-Bangui/Ndjamena, Ndjamena-Yoko-Djoum-Ouesso-Brazzaville et Ndjamena-Yoko-Ambam-Libreville. Yaoundé est ainsi sujette à un important trafic de poids lourds qui la traverse, malgré des restrictions de circulation diurnes.

C’est donc dans l’objectif de décongestionner le centre-ville, que le Gouvernement à travers le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, en droite ligne des très hautes instructions du Président de la République SEM Paul Biya, envisage la construction de la voie de contournement de Yaoundé et la viabilisation de 04 pôles de développement urbains situés à proximité de celle-ci.

S’AGISSANT DU PROJET DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE YAOUNDÉ

Le projet de construction de la voie de contournement de Yaoundé est un projet intégré, structuré autour de deux composantes majeures :

  • La réalisation d’une infrastructure routière en 2×2 voies, d’une longueur totale de 90,54 km, subdivisée en quatre sections. Cette infrastructure traverse les départements du Mfoundi, de la Lekié, de la Mefou-et-Afamba et de la Mefou-et-Akono. Le coût total de cette composante est estimé à 794,7 milliards de FCFA hors taxes ;
  • La viabilisation de quatre pôles de développement urbain, représentant une superficie globale de 1 200 hectares, répartis aux quatre points cardinaux de la ville, dans les communes de Mbankomo, Mfou, Soa et Okola, est évaluée à 469 milliards de FCFA hors taxes.

LA STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET

La stratégie de mise en œuvre de ce projet d’envergure oriente, dans un premier temps, l’intervention prioritaire du Gouvernement vers la construction de la section T3, reliant Nkozoa, sur la Nationale n°1, à l’autoroute Yaoundé-Douala, au niveau de Minkoameyos, sur un linéaire de 22,8 km.

Cette première phase qui nécessite la mobilisation de 229 milliards de FCFA Hors Taxes, bénéficiera d’un accompagnement financier composé d’un don de 26 milliards de l’Union examen minutieux dans les services du PM. L’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement, qui espèrent signer la convention de financement en octobre 2025, restent en attente de ce document ainsi que le visa de maturité, pour finaliser la procédure de financement.

0 Comments

Submit a Comment

to read also

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Loading...

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have successfully subscribed!

peri hokiperihokiduta76geotechsrldjakarta-miningclubdsiledScatter Hitamslot gacor qrisslot thailandabc1131Link Platfrom Situs Slot Online Gacor Gampang Menangmahjong wild 2 duta76 berikan rtp tertinggi pgsoftpola khusus pgsoft mahjong ways 2 di duta76 telah terungkapduta76 gaya analisa bermain mahjong wins 3 multiplier gandaperihoki beri rahasia keunggulan fitur mahjong king deluxe pasti jepemain di aplikasi mahjong ways 2 perihoki jaminn menang 10 jutaperihoki cukup satu spin scatter mahjong wins 3 pecahin jackpotpengalaman menang jutaan dari mahjong phoenix pong pong perihokimomen rtp tinggi perihoki mahjong ways 2 seketika langsung meledakrumus rahasia gampang menang di mahjong wins 3 perihoki scatter hitammahjong wild turun berjibun cukup dengan bermain di duta76cara jitu spin mahjong ways 2 pgsoft duta76 2 menit auto profitteknik mudah dapat cuan mahjong wins 3 tanpa ribet duta76aws budi pola spin withdrawaws pola terdalam mahjong rtpaws scatter beruntun maxwin wins3strategi kebereuntungan kincir88