La transformation de la physionomie des villes camerounaises, selon la vision du Chef de l’Etat SEM Paul BIYA, reste et demeure la préoccupation permanente du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU). La ville de Douala, poumon économique du Cameroun va connaître le démarrage d’un Projet (Projet de Mobilité Urbaine de Douala -PMUD- qui va révolutionner la mobilité urbaine et le transport urbain dans la ville de Douala. Au cours de ces dernières années des efforts importants ont été consentis pour la construction, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures de voiries et d’assainissement de la ville par le MINHDU, à travers des ressources internes, des Fonds routiers des projets spéciaux du Chef de l’Etat de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), du PLANUT et très récemment le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) qui a bénéficié du financement de la Banque Mondiale pour la réalisation de plusieurs kilomètre de voirie et de drain dans la ville de Douala. En attendant le lancement dans les prochains jours du nouveau projet Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD) qui doit réaliser 26 km de voirie et aménagé 10 km de drains avec l’appui de ce même partenaire, place au lancement du gigantesque Projet Gouvernemental de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) ce 11 septembre 2025 par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale, Le Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) aura pour principal objectif, d’améliorer la mobilité urbaine et de soutenir un développement urbain et économique inclusif le long de certains couloirs de transport rapide par bus et de ses lignes de rabattement dans la Ville de Douala. Il est structuré autour de cinq composantes notamment : renforcement institutionnel et professionnalisation des opérateurs de transport public existants ; infrastructures routières urbaines, flotte et systèmes de transport de masse, Bus Rapid Transit (BRT) et mise en œuvre des opérations de réinstallation involontaire des personnes. Aussi, le développement axé sur le transit autour du système de transport de masse par BRT ; la gestion du Projet et renforcement des capacités et la réponse d’urgence contingente incluse pour apporter les ressources de crédit non engagées afin de couvrir les interventions d’urgence.
À travers la signature de deux décrets le 22 juillet 2024, le Chef de l’Etat SEM Paul BIYA a résolument fixé le cap sur le Projet de Mobilité Urbain de Douala (PMUD). Le premier décret N°2024/307 du 22 juillet habilite le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer avec l’Association Internationale de Développement (IDA), un accord de crédit d’un montant de près de 135 milliards de francs CFA pour le financement du Projet de Mobilité Urbain de Douala (PMUD) révisé. Le second quant à lui est le décret N°2024/308 du 22 juillet qui habilite le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), un accord de crédit d’un montant d’environ 126 milliards de francs CFA pour le même projet.
Le financement de la Banque mondiale est évalué à près de 260,8 milliards de F, sur une enveloppe globale de 335,3 milliards de F. Le montant dédié aux indemnisations est de l’ordre de 12,4 milliards de F. La réalisation du projet devrait permettre d’améliorer le réseau de bus de la ville qui, d’après les analystes de la Banque mondiale, est inefficace et représente moins de 1% des déplacements.
La consistance du projet prévoit entre autres l’aménagement de 80 km de routes, un échangeur à Ndokoti, le déploiement du transport par autobus rapide sur presque 28 km. In fine, le projet aura une capacité de transporter 500 à 600 000 personnes par jour. « Il faut amener les autres transporteurs à se greffer à ce moyen de bus rapide de transit ».
Il s’agit en effet d’un autre projet majeur émanant de la vision du Chef de l’Etat pour le développement la métropole économique Douala. En définitive, loin de l’image de l’abandon de la ville que semble véhiculer quelques-uns, Douala bénéficie d’une attention constante du Chef de l’Etat qui, parallèlement aux travaux réalisés annuellement en dépit de nombreuses contraintes, a permis un travail de fond à l’effet de constituer un ensemble cohérent de projets en vue de la transformation durable de la physionomie de la ville. Ces nombreux projets permettront à la Capitale économique, à procéder à l’évaluation des ODD, afin d’être au rendez-vous de la ville sûre, résiliente et inclusive où il fait bon vivre.

0 Comments