Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

VOIRIE ET TRANSPORT DANS LA VILLE DE DOUALA : LE COUPS D’ACCÉLÉRATION DU PMUD

[wp-word-count] words | [wp-word-count-reading-time] |

La transformation de la physionomie des villes camerounaises, selon la vision du Chef de l’Etat SEM Paul BIYA, reste et demeure la préoccupation permanente du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU). La ville de Douala, poumon économique du Cameroun va connaître le démarrage d’un Projet (Projet de Mobilité Urbaine de Douala -PMUD- qui va révolutionner la mobilité urbaine et le transport urbain dans la ville de Douala. Au cours de ces dernières années des efforts importants ont été consentis pour la construction, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures de voiries et d’assainissement de la ville par le MINHDU, à travers des ressources internes, des Fonds routiers des projets spéciaux du Chef de l’Etat de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), du PLANUT et très récemment le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) qui a bénéficié du financement de la Banque Mondiale pour la réalisation de plusieurs kilomètre de voirie et de drain dans la ville de Douala. En attendant le lancement dans les prochains jours du nouveau projet Villes et Gestion Foncière Durable (PVGFD) qui doit réaliser 26 km de voirie et aménagé 10 km de drains avec l’appui de ce même partenaire, place au lancement du gigantesque Projet Gouvernemental de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) ce 11 septembre 2025 par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale, Le Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) aura pour principal objectif, d’améliorer la mobilité urbaine et de soutenir un développement urbain et économique inclusif le long de certains couloirs de transport rapide par bus et de ses lignes de rabattement dans la Ville de Douala. Il est structuré autour de cinq composantes notamment :  renforcement institutionnel et professionnalisation des opérateurs de transport public existants ; infrastructures routières urbaines, flotte et systèmes de transport de masse, Bus Rapid Transit (BRT) et mise en œuvre des opérations de réinstallation involontaire des personnes. Aussi, le développement axé sur le transit autour du système de transport de masse par BRT ; la gestion du Projet et renforcement des capacités et la réponse d’urgence contingente incluse pour apporter les ressources de crédit non engagées afin de couvrir les interventions d’urgence.

À travers la signature de deux décrets le 22 juillet 2024, le Chef de l’Etat SEM Paul BIYA a résolument fixé le cap sur le Projet de Mobilité Urbain de Douala (PMUD). Le premier décret N°2024/307 du 22 juillet habilite le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer avec l’Association Internationale de Développement (IDA), un accord de crédit d’un montant de près de 135 milliards de francs CFA pour le financement du Projet de Mobilité Urbain de Douala (PMUD) révisé. Le second quant à lui est le décret N°2024/308 du 22 juillet qui habilite le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), un accord de crédit d’un montant d’environ 126 milliards de francs CFA pour le même projet.

Le financement de la Banque mondiale est évalué à près de 260,8 milliards de F, sur une enveloppe globale de 335,3 milliards de F. Le montant dédié aux indemnisations est de l’ordre de 12,4 milliards de F. La réalisation du projet devrait permettre d’améliorer le réseau de bus de la ville qui, d’après les analystes de la Banque mondiale, est inefficace et représente moins de 1% des déplacements.

La consistance du projet prévoit entre autres l’aménagement de 80 km de routes, un échangeur à Ndokoti, le déploiement du transport par autobus rapide sur presque 28 km. In fine, le projet aura une capacité de transporter 500 à 600 000 personnes par jour. « Il faut amener les autres transporteurs à se greffer à ce moyen de bus rapide de transit ».

Il s’agit en effet d’un autre projet majeur émanant de la vision du Chef de l’Etat pour le développement la métropole économique Douala. En définitive, loin de l’image de l’abandon de la ville que semble véhiculer quelques-uns, Douala bénéficie d’une attention constante du Chef de l’Etat qui, parallèlement aux travaux réalisés annuellement en dépit de nombreuses contraintes, a permis un travail de fond à l’effet de constituer un ensemble cohérent de projets en vue de la transformation durable de la physionomie de la ville. Ces nombreux projets permettront à la Capitale économique, à procéder à l’évaluation des ODD, afin d’être au rendez-vous de la ville sûre, résiliente et inclusive où il fait bon vivre.

0 Comments

Submit a Comment

to read also

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Loading...

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have successfully subscribed!

duta76 perihoki analisa rtp live terbaru manajemen target kemenangan berkelanjutan mahjong wild deluxe sicbo gates of olympus perihoki cara pemain aktif perihoki menyikapi dinamika hasil di permainan mahjong ways 2 pgsoft baccarat lucky neko memuaskan indikasi awal pola stabil mahjong wins 3 pragmatic blackjack perihoki selalu muncul di jam tertentu sweet bonanza rahasia maxwin mahjong ways 2 pgsoft roulette hanya 20 spin manual tanpa turbo terungkap duta76 sabung ayam sv388 fakta di balik mahjong wins 3 pragmatic blackjack alasan game ini sering muncul di pembahasan pemain duta76 wild bounty hunter mahjong wild 2 dipahami melalui dinamika sesi dadu sicbo duta76 yang berubah menjadi gates of olympus duta76 mahjong ways 2 pgsoft mengajarkan pemain baccarat menjaga fokus tanpa tekanan hasil starlight princess teknik bermain mahjong wins 3 pragmatic blackjack mendorong pendekatan reflektif duta76 dalam menilai sesi sweet bonanza strategi mahjong ways 2 pgsoft membantu pemain roulette perihoki memahami evaluasi akhir sesi wild west gold bongkaran faktor kemenangan mahjong wins 3 pragmatic blackjack dikupas tuntas di perihoki sbobet88 rahasia rtp live manajemen target cuan berkelanjutan pada mahjong wild deluxe sicbo perihoki gates of olympus perubahan tempo kecil terbaca mahjong ways 2 pgsoft beralih mode baccarat sweet bonanza super scatter perihoki pemahaman pola rtp live sebagai alat kontrol target cuan perihoki mahjong wins 3 pragmatic blackjack lucky neko ritme awal mahjong ways 2 pgsoft perihoki sangat konsisten saat sesi roulete begitu stabil wild bandito rtp live perihoki menguat perlahan pola sabar scatter hitam mahjong wins 3 pragmatic blackjack wild bounty hunter saat semua aman di mahjong wins scatter keseimbangan mahjong wins latar scatter hitam mahjong ways ilusi scatter wild perlahan mahjong wins terasa stabil scatter hitam terduga permulaan tenang mahjong ways scatter hadir aws alur pemain ahli mahjong ways aws analisis lingkungan bermain pgsoft aws anatomi probabilitas visual mahjong aws formula manajemen risiko mahjong aws kecepatan spin kontrol emosi aws penyesuaian intensitas saldo mahjong aws rekonstruksi matriks scatter probabilitas aws sinkronisasi modulasi putaran mahjong aws struktur algoritma dinamis mahjong aws teknik potong waktu mahjong mahjong wins tampak jinak scatter hitam bertahap mahjong ways tenang rapi scatter wild emas mahjong ways scatter jejak jalur awal perlahan ketertiban semu mahjong win datang scatter mahjong wins scatter hitam yang tak terhindarkan saat pola aman mahjong ways scatter wild putaran mahjong wins aman scatter hitam mahjong wins mengalir lembut scatter hitam mahjong ways konsiste awal scatter wild mahjong wins guncangan scatter hitam