Le Chef de l’Etat, SEM Paul Biya, dans sa quête permanente de doter les villes camerounaises de toutes les commodités pour les rendre attractives, ne lésine sur aucun levier pour la mise en œuvre de cette vision. La ville de Bamenda au même titre que l’ensemble des villes camerounaises bénéficie de toutes ces attentions. En terme de développement urbain, la capitale régionale du Nord-Ouest bénéficie pour celà, en ce moment des projets qui sont partagés entre les enveloppes du Budget d’Investissement Public (BIP)/MINHDU, du Fonds routier et de la Coopération notamment l’Agence française de Développement à travers le Programme C2D Urbain ‘’Capitales régionales’’ dont les premiers fruits sont aujourd’hui perceptibles à Bamenda mais de facon plus éclatante dans les villes de Bertoua, Bafoussam, Garoua, Maroua ayant bénéficié lors de la phase 1.
Dans la ville de Bamenda, l’accent des projets Bip/MINHDU est mis sur les projets d’infrastructures majeures à savoir : les ponts, les réseaux routiers dans l’Université de Bamenda, les programmes de logements sociaux à Mbanshe et dans la commune de Bamenda II, et aussi bien d’autres projets de construction de routes dans la ville. Il s’agit de :
- La route de Mile 4 Akum à Jangma
- Welcome to Bamenda – Tradex Road inauguré par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement le 17 septembre,
- Les logements sociaux de Bangshe
- La construction du pont de Mile 4 inauguré également par le Premier Ministre
- Le réseau routier de l’Université de Bamenda
- L’installation de 67 panneaux solaires dans la commune de Tubah
- Le pont La Chance (Small Mankon)
De plus, le Ministère supervise les projets de logements sociaux majeurs dans la commune de Ndop et Wun, dont certains sont achevés et d’autres en cours. Le MINHDU finance également les études de faisabilité pour le recasement de la population de Sisia à Mbung dans la commune de Bamenda III, ainsi que la construction de la route allant de Monument Junction à Finance Junction, et l’aménagement de 40 km de routes structurantes dans la ville de Bamenda.
Programme C2D Urbain « Capitales Régionales 2 » pour la transformation de la ville de Bamenda.
À la suite de Capitales Régionales 1 qui s’est déployé dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua, Capitales Régionales 2 a pris le relais dans les villes de Maroua et Bamenda. C’est ainsi que dans la ville de Bamenda le projet se déploie à travers plusieurs composantes. Le Montant total C2D alloué à Bamenda est de 30,5 milliards FCFA) pour une contrepartie de l’Etat de 4 milliards FCFA.
Soit un montant total mobilisé pour Bamenda de 35,7 milliards FCFA (C2D + contrepartie de l’État + subvention AFD).
I- Projets totalement achevés à date (100 %).
– Projets sur financement C2D.
Le montant total des travaux de : 1 230 820 871 TTC XAF et les projets suivants ont été entièrement exécutés, réceptionnés et mis en gestion :
• Construction de 15 toilettes publiques ;
• Construction de 13 passerelles piétonnes ;
• Construction de 4 (03 terrains de sport et 01 terrain multi-sport) ;
• Installation de 100 lampadaires solaires ;
• Construction de 33 plateformes à ordures ;
• Aménagement d’un sentier piétonnier (Up station – centre-ville) ;
• Bibliothèque municipale ;
• Bureau de la cellule locale de Suivi de Bamenda ;
• Projet d’adduction d’eau – lot 1 et lot 3 pour environ 76 551 personnes ;
• Projet HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre) : travaux achevés (540ml de voie en pavés) ;
• Espace public à up station.
II- Projets en cours d’achèvement pour un montant total des travaux est de : 377 728 648 TTC XAF.
Projet | Taux d’exécution | Montant TTC + MOE | Commentaires |
Abattoir municipal | 87 % | 221 756 258 | Marché de base achevé, travaux complémentaires en cours. |
Espace vert – lot 3 | 75 % | 155 972 390 | En cours. |
III- Les projets à fort impact socio-économique
Les projets à fort impact socio-économique pour la ville de Bamenda sont présentés en deux phases : les projets en cours de réalisation et ceux dont les travaux ont été lancé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement:
a. Travaux de construction des équipements marchands (travaux en cours).
Dans le cadre du Programme C2D Urbain « Capitales Régionales – Phase 2 » dans la ville de Bamenda, deux projets d’équipements marchands sont en cours de réalisation. Ces projets visent à améliorer l’accès aux services urbains de base, assurer la relocalisation des commerçants affectés, renforcer la gestion et la maintenance municipales, et garantir des conditions de travail, de sécurité et de salubrité durables.
1. Mile 4 Market, LOT 3 où le PM a effectué la pause de la première pierre avec une
– capacité de 420 commerçants bénéficiaires ;
– Nombre total de boutiques prévues : 368, réparties sur plusieurs blocs, avec espaces communs, voiries internes et services de base.
2. Bamenda 1 New Market, LOT 2, d’une
– Capacité estimées d’environ 250 commerçants bénéficiaires
– Nombre total de boutiques planifiées : 220 boutiques, avec blocs administratifs, plateformes commerciales, voiries internes et château d’eau.
– Travaux de construction de la voirie urbaine en BCR
Dans le cadre du Programme C2D-Urbain « Capitales régionales » à Bamenda, les travaux de voiries, lancés par le PM, sont exécutés par le Groupement RAZEL CAMEROUN/BUN’S/MAG. Le contrat porte sur neuf (09) itinéraires pour un total d’itinéraire d’environ 11,6 km linéaires, qui seront confirmés après la validation du projet d’exécution. Les itinéraires à construire sont :
1- Fon’s Area Streets (Construction) 1,746 BCR
2- Fon’s Area Streets (rehabilitation) 1,854 BCR
3- Vicky Street – Church Center Junction 680 BCR
4- Back Market – TAC – Camccul atuazire 482 Paver
5- Ndamukong Street-Farmer’s House 1 947 BCR
6- Clifton Hotel Ntambessi 289 BCR
7- Vetany Junction – BCC 2,290 BCR + Pavé
8- Junction prison (monument) – Bamenda 1 Market 1,072 Pavé
9- Gbhs Bamenda –ndamukong 1,246 BCR + Pavé
NB :
• Total de mètres linéaires pour BCR est 7.60km
• Total de mètres linéaires pour Pavé est 4.00km.
A Bamenda, le rêve se transforme progressivement en réalité. Il s’agit des travaux d’infrastructures urbaines prévus dans le cadre du projet C2D urbain engagé avec l’appui de la coopération avec la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD). Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) constitue pour le Cameroun le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette extérieure. La France a décidé au travers ce mécanisme innovant, d’un effort bilatéral additionnel à l’initiative PPTE. Le mécanisme prévoit que les remboursements que l’Etat camerounais effectue, au titre des prêts concédés, lui soient reversés pour financer des programmes de lutte contre la pauvreté et de soutien à la croissance économique. Grâce à la vision du Chef de l’état, les infrastructures de voirie, les équipements marchands, les services urbains de proximités, l’éclairage public, l’assainissement et les espaces publics se mettent progressivement en place par le Minhdu à Bamenda.








0 Comments