Le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain accompagné de Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence 𝐒𝐲𝐥𝐯𝐚𝐢𝐧 𝐑𝐢𝐪𝐮𝐢𝐞𝐫, a effectué, ce 27 janvier 2026, une visite d’inspection et d’évaluation des chantiers du projet « Yaoundé cœur de ville » et des travaux de réhabilitation des voiries structurantes dans certains quartiers de la cité capitale.
Cette visite avait pour objectifs de :
- Procéder à une inspection technique rigoureuse du niveau d’avancement physique des travaux (actuellement évalué à 12% pour la composante structurante).
- Évaluer les contraintes opérationnelles, notamment les retards liés à la libération des emprises et à la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation du projet YCV (PAR).
- Prescrire des orientations stratégiques et opérationnelles pour garantir le respect des délais contractuels.
A l’issue de cette descente, des recommandations ont été formulées, à savoir :
- Les entreprises doivent élaborer et transmettre leurs plannings d’achèvement des travaux ;
- Les entreprises sont invitées à intensifier la signalisation temporaire des chantiers avec les différents panneaux usuels, à savoir : les panneaux de prescription, les panneaux de danger, les panneaux de travaux et les panneaux d’indication.
- Les maires sont priés de sensibiliser les populations pour une meilleure appropriation des travaux ainsi que le maintien de l’état de salubrité après les travaux ;
- Le Gouverneur de la Région du Centre et les Préfets sont chargés de veiller, en liaison avec les Forces de Maintien de l’ordre à la gestion du trafic pendant des travaux afin de diminuer les risques d’embouteillages.
Pour rappel, dans l’optique de moderniser la physionomie urbaine et d’optimiser la mobilité au sein de la capitale, le Gouvernement de la République du Cameroun, en application des hautes directives du Président de la République, à travers le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), a initié un vaste programme de restructuration des infrastructures routières. Ce programme vise à pallier la dégradation avancée de certains axes névralgiques qui entravent la fluidité du trafic et compromettent la sécurité des usagers.
Le projet « Yaoundé Cœur de Ville » (YCDV) constitue la pierre angulaire de cette stratégie, bénéficiant d’un appui structurel via le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) en partenariat avec la France.

Présentation du Programme « Yaoundé Cœur de Ville »
Le programme YCDV est structuré autour de deux composantes majeures visant une transformation profonde et durable de l’écosystème urbain :
- Composante 1 : Travaux Structurants (Aménagements de grande envergure) Ce volet, confié au Groupement RAZEL CAMEROUN SA / RAZEL BEC SAS pour un montant global de 35 889 337 566 FCFA TTC et un délai d’exécution de 30 mois, cible les points de congestion majeurs de la cité.
- Pôle Mvan : Réaménagement complet du carrefour avec mise en place de feux de signalisation et requalification des rues adjacentes (8.078, 8.055, 8.162) en 2×2 voies sur des linéaires significatifs. Il comprend également la construction d’une gare routière moderne de 2 hectares incluant 1 500 m² de bâtiments.
- Pôle Elig-Effa / Messa : Réalisation d’un passage souterrain à gabarit réduit de 123 mètres de long sous la rue 2.700, aménagement d’un giratoire et d’un square urbain paysager de 3 000 m². Une nouvelle gare routière de 8 500 m² remplacera l’existante pour rationaliser le transport vers l’Ouest.
- Composante 2 : Actions à Impacts Rapides (Aménagements de proximité) D’un montant de 3 085 098 390 FCFA TTC, cette composante exécutée par RAZEL CAMEROUN vise des résultats immédiats sur la fluidité et le confort des citadins.
- Optimisation des carrefours : Travaux d’aménagement léger aux carrefours Awaé Escalier et Sous-Manguier, incluant la réfection de la chaussée, l’assainissement, et l’installation de signalisation lumineuse tricolore.
- Infrastructures de transport artisanal : Aménagement de terminus et d’arrêts minibus sur la rue Marcel Jezouin (Trésor) et l’avenue Mvog Fouda Ada (SOA), dotés de quais, d’auvents et de blocs sanitaires.
- Approche Participative : Mise en œuvre de cheminements piétons et d’accès sécurisés aux établissements scolaires via une méthodologie de « Pépinière Urbaine » impliquant les populations locales.
Travaux de réhabilitation du tronçon « Entrée Hôpital Central – Carrefour Messa –Marché Mokolo » et du tronçon « Carrefour Entrée Résidence PM – Entrée arrière ENAM – Intersection Rue quartier Général » par l’entreprise RAZEL.
Ledit projet en cours d’exécution connait un taux d’exécution de 37% sur la tranche ferme. Ce sont des tronçons de voie dont la réhabilitation contribuera à faciliter la mobilité et changer l’image de la ville de Yaoundé.
Le Projet pilote de construction des points de regroupement des déchets dans la ville de Yaoundé
Une enveloppe de 1 100 000 000 FCFA avait été allouée à la construction des points modernes de regroupement des déchets dans la ville de Yaoundé. Cette enveloppe a été répartie comme suit:
- 100 000 000 FCFA en gestion centrale pour la construction de 03 refuges modernes et 02 abris bacs (marché Etoudi, marché Mokolo, Ahala-Santa Lucia, Immeubles Ministériels N°1 et N°2) ;
- 1 000 000 000 FCFA transféré au Délégué Régional MINHDU/Centre par délégation ponctuelle pour l’exécution des travaux de construction des points de regroupement des déchets dans les sept (07) Communes d’Arrondissement de Yaoundé suivant la décision n°0138/E/2/D/MINHDU/SG/DAG/SDBMM/SBM du 23 avril 2025.
Pour ce qui est des travaux exécutés en gestion centrale par le groupement PREST-QUA-SUP/ESCOM pour un délai initial de 4 mois, le taux d’exécution à date est de 49% contre une consommation des délais de 150%. Au regard de ce retard, une lettre d’observation et une mise en demeure ont été servies à l’entreprise. A ce jour, il convient de relever que les travaux ont repris sur le terrain par la suite de travaux d’exécution du refuge d’Ahala et le démarrage du refuge de Mokolo.
En définitive, le projet Yaoundé Cœur de Ville agit comme une intervention chirurgicale sur le système circulatoire de la capitale. La Composante 1 représente la reconstruction des “artères principales” (carrefours et tunnels) pour assurer un flux massif et pérenne, tandis que la Composante 2 s’apparente à des “soins de premiers secours” (aménagements rapides) pour soulager immédiatement la congestion dans les quartiers et améliorer le quotidien des usagers.








0 Comments