Les travaux confortatifs de la voirie urbaine prescrits par le Président de la République SEM Paul BIYA et mis en œuvre par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, dans les différentes communes de Yaoundé, sont en pleine exécution et s’accélèrent. Afin de s’assurer de la qualité des travaux, le Ministre de l’habitat et du développement urbain Celestine Ketcha Courtès est descendue sur le terrain ce mardi 5 Aout 2025.

Il y’a 06 mois, le Ministre Célestine Ketcha Courtès organisait avec la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et les mairies des sept communes d’arrondissement de la ville une action Coup de poing et de travail en synergie pour mutualiser leurs efforts pour l’entretien de la voirie de la cité Capitale dans une opération « YAOUNDE INTRA MUROS SANS NIDS DE POULES ». Dans un environnement fait de rareté de ressources le Chef de l’Etat a priorisé les travaux d’infrastructures et de réhabilitation de la voirie qui viendront, avec les travaux en cours d’atterrissage du PDVIR, et ceux en cours de démarrage ; Cœur de ville, Yaoundé Ville Verte et Projet des Villes Gestion Foncière Durable (PVGFD) faire de Yaoundé, une des plus belles villes d’Afrique.
« Les voiries urbaines des villes de Douala et Yaoundé fortement dégradées du fait de leurs vétustés et usage en raison de transit des gros camions des marchandises des ports de Douala et de Kribi, vers les pays de la sous-région Afrique centrale en plus de la poussée démographique.
Suivant les très Hautes Directives du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHEF DE L’ETAT, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a lancé l’opération « Yaoundé intra-muros sans nids de poules ». Cette opération d’envergure est entrée dans sa phase d’exécution après la signature d’une dizaine de contrats avec les entreprises de BTP sélectionnées parmi les plus aguerries, pour la réhabilitation d’environ 100 km de voiries structurantes et secondaires de la Ville de Yaoundé. le taux de contractualisation est à 100% et le démarrage effectif des travaux connaît un franc succès.
C’est pour se rassurer de la qualité des travaux, du respect des délais, et des autres dispositions du cahier de charge que Le Ministre Célestine Ketcha Courtes est descendue sur le terrain ce Mardi. Pour cette inspection, le Minhdu s’est notamment rendu à la poste centrale où la réhabilitation des voiries en cours au niveau de la par l’entreprise CMEC avance considérablement .
Selon les services techniques qui l’accompagnent , il s’agit non seulement d’une inspection mais aussi de l’évaluation des travaux encours.
Avec rigueur et portant des instructions fermes, le Minhdu a visité les travaux de Réhabilitation de la voie “Carrefour OILIBYA Omnisport – total Ngousso et bretelles et voie Carrefour OILIBYA Omnisport-Mosquée Ngousso-carrefour Hôtel le paradis et bretelle d’une longueur 3000 ml.

Ensuite et sans détour, elle s’est rendu sur les chantiers de l’aménagement de certaines voies au quartier Bastos (rues 1.788; 1.786; 1.809; et 1.772, Centre médical Barakat – Haut-commissariat des Nations Unies. Elle a visité les travaux d’aménagement des voies d’accès dans les zones abritant les représentations diplomatiques au quartier Bastos,
A chaque étape, le Ministre a donné des recommandations fermes aux parties prenantes:
- Aux entreprises il a été prescrit l’élaboration et la transmission de leurs plannings révisés d’achèvement des travaux ;
- Le Mindu a aussi demander aux entreprises d’ intensifier la signalisation temporaire des chantiers avec les différents panneaux usuels.
- S’adressant aux maires, le Ministre a recommandé la sensibilisation des populations pour une meilleure appropriation des travaux ainsi que le maintien de l’état de salubrité après les travaux ;

L’on se souvient que devant l’Assemblée Nationale, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), avait annoncé, que le traitement des nids de poules en zone urbaine est une priorité du gouvernement dans les villes de Yaoundé et Douala.
La ministre avait alors expliqué aux députés que « l’entretien routier coûte cher » et que de nombreuses routes sont « vieillissantes et n’ont jamais connu de véritables réhabilitations ». Elle avait aussi précisé qu’une route en béton bitumineux nécessite des réparations régulières des points dégradés tous les cinq ans pour éviter les petits nids de poules.
les travaux de réhabilitation des voiries urbaines lancés en ce moment sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, englobe l’étendue du territoire National. Dans la ville de Yaoundé, l’on peut déjà apprécier les travaux effectués sur divers lots : le LOT 5 :
- Tronçon 1 : L’Assemblée Nationale et amorces – Voirie Municipale (1800ml) (achevés) ;
- Tronçon 2 : Messe des officiers -SONEL Centrale – Trésorerie Nationale 410ml (achevés) ;
- Tronçon 3 : Rond-Point Poste Centrale et Amorces (400ml) ;
- Tronçon 4 : Monté SNI – Dispensaire Mvog – Ada – Pakita – Carrefour Avenue Germaine et Amorces (Rue 1.163) 1900ml ;
- Tronçon 5 : Carrefour Avenue Germaine – United Express (400ml) ;
- Tronçon 6 : CETIC Ngoa Ekelle – EMIA ;
- Tronçon 7 : Pharmacie du Soleil – Niki marché centrale et amorces (300ml) ;
- Tronçon 8 : Carrefour Trois Statues (60ml) (achevés).
Visiblement satisfait des de la qualité des travaux et des évaluations, le Minhdu à invité la Gouverneur de la Région du Centre et le Préfet du Mfoundi à veiller, en liaison avec les Forces de Maintien de l’ordre à la gestion du trafic pendant des travaux afin de diminuer les risques d’embouteillages et autres désagréments.
Selon les normes et dispositions techniques, les voiries construites en Béton Bitumineux nécessitent des entretiens permanent tous les 5ans. Après dix ans, une réhabilitation complète de la surface est nécessaire, et après quinze ans, une reconstruction totale s’impose. Pour pallier ce problème, le Minhdu encourage depuis plusieurs années l’utilisation systématique du Béton Compacté Routier (BCR) dans la réhabilitation des voiries urbaines, déjà en usage dans les villes de Bertoua, Bafoussam et Garoua. Selon le ministre, le BCR est une solution plus économique, le coût du béton bitumineux étant trois fois plus élevé que celui du BCR. Elle a donc recommandé aux maires d’adopter cette technologie pour l’entretien des routes de leurs communes respectives.



0 Comments