Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

TRANSPORT URBAIN DE MASSE : le MINHDU dans la quête perpétuelle des solutions de mobilité durable de nos villes

526 mots |  

2

  | 

Au lendemain du lancement du Projet Mobilité Verte (Move) Yaoundé, la capitale politique camerounaise perçoit à travers cette initiative, les prémices de la résorption de la problématique de la mobilité durable des populations. Devant la poussée démographique que connaissent nos grandes villes avec pour conséquence la multiplication des embouteillages à l’origine des pertes économiques et surtout la pollution de l’air avec l’émission des gaz à effet de serre, l’une des priorités du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain restera l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées dans la recherche des solutions adaptées pour chacune des villes camerounaises. La première session 2024 du Comité de Pilotage du Projet de mise en place d’un système intégré de Transport Urbain de Masse au Cameroun (COPIL-TUMC) de ce 26 janvier s’inscrit dans cette perspective.


L’année 2023 avait permis au COPIL-TUMC de prendre connaissance de l’intense activités de préparation des projets tant au niveau de nos deux principales métropoles (Yaoundé et Douala) que des 5 autres grandes villes, en exécution du document de Politique Nationale de Mobilité Urbaine et des Plans de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) de Yaoundé et Douala :
1) le BRT dans la ville de Yaoundé en partenariat avec l’Union Européenne, l’AFD et GIZ ;
2) le BRT et le tramway à Douala ;
3) la mise en place de réseaux bus modernes dans les villes de Bafoussam, Bertoua, Garoua, Ngaoundéré et Kribi. Des orientations avaient été données aux parties prenantes en vue de l’aboutissement heureux de ces différentes initiatives.
La première session 2024 du COPIL-TUMC vise à évaluer les avancées dans la préparation desdits projets au moment où les populations de nos grandes villes éprouvent de plus en plus de difficultés à se déplacer. Plus précisément il sera question :

  • d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la dernière session;
  • d’évaluer la situation (administrative, technique, financière) des projets et les perspectives pour l’année 2024 ;
  • d’identifier les difficultés éventuelles et en déterminer les solutions appropriées ;
  • de discuter des mesures à mettre en place pour faciliter le transport de masse en attendant l’aboutissement des grands projets.
    A la suite des présentation de toute les Communautés urbaines, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a dégagé de fortes recommandations entre autres: la création dans toutes les Communautés Urbaines des Cellules de transport et du mobilité douce, mais aussi penser à la mise en place d’une structure d’accompagnement des CTD dans la maturation des projets de transport et la formation des différents acteurs. En somme il ressort des différentes présentation des Mairies présentes, un réel engouement de booster le système de transport de masse dans leur ville respective, raison pour laquelle le MINHDU a instruit un accompagnement de proximité du coordonnateur de Mobilise your city auprès de toutes les CTD.
    L’occasion a permis à Célestine Kétcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, de réunir autour d’elle, les Maires des villes du Cameroun pour apprécier les avancées de la mise en œuvre des projets de transport de masse dans les différentes villes camerounaises. L’objectif demeurant le même, transformer les villes camerounaises en cités compétitives, attractives, durables et inclusives, une vision chère au Président de la république, Son Excellence, Monsieur Paul Biya.



0 commentaires

Soumettre un commentaire

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !