Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

Travaux de la voirie de Maroua : halte à la désinformation.

788 words |

3

|

Dans la poursuite de sa visite de travail dans le chef lieu de la région de l’Extrême Nord, l’agenda du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain l’a conduit dans les différents chantiers exécutés dans le cadre du Programme C2D Urbain ”Capitales Régionales”. Il s’agit entre autres des travaux de voirie et des infrastructures marchandes. Des travaux dont le taux d’exécution globale est de 70% pour un taux de consommation des délais de 35%. Adjudicataire des travaux lors de l’implémentation de Capitales Régionales 1 dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua avec beaucoup de succès qui ont transformé les physionomies de ces capitales, l’entreprise Razel s’applique à dupliquer cette expérience dans la ville de Maroua. C’est ainsi que fidèle à son principe Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain est descendu dans les différents chantiers pour s’enquérir de la qualité du travail et surtout prêter une oreille attentive à l’appréciation des populations. C’est ainsi qu’une séance de débriefing a permis de battre en brèche les différentes rumeurs qui sont véhiculées à travers certains médias et réseaux sociaux. Maître d’ouvrage dans le cadre de ce Programme, le Maire de la ville n’a pas manqué de remercier le chef de l’État pour la réalisation de ces infrastructures qui sont entrain de transformer la physionomie du chef-lieu de la région de l’Extrême Nord. En ce qui concerne l’entreprise dont la notoriété ne fait l’objet d’aucun doute, le Chef de mission de contrôle a rassuré sur la mise en œuvre des différents chantiers dans le respect des cahiers de charge.

Pour Christian Audibet , chef de mission de l’AMO du Programme C2D ”Capitales Régionales” , les rumeurs répandues à travers les réseaux sociaux n’ont rien à voir avec la qualité des travaux exécutés dans la ville de Maroua. La technologie dont il est le père, le Béton Compacté au Rouleau (BCR) a toujours rencontré des appréhensions auprès des populations régulièrement habituées au béton bitumineux. Les trois villes bénéficiaires de cette technologie à travers Capitales 1 Régionales savourent depuis 5 ans les bienfaits de cette technologie et surtout la solidité de celle-ci. Autres aspects soulevés par cet expert du BCR, c’est le coût de celui-ci qui est cinq fois moins cher que le béton bitumineux et surtout facile à entretenir par les municipalités car les matières qui entrent dans sa fabrication sont disponibles, le sable le gravier le ciment et de l’eau. Dans leur prise de parole certains intervenants au nom de la population ont marqué leur assurance malgré le doute qui les habitait. Certains, d’entre eux opérateurs économiques ont présenté leurs doléances pour l’aménagement des accès par l’entreprise. Le Président du conseil régional de l’Extrême Nord a quant à lui marqué sa satisfaction sur les transformations de la ville de Maroua et a invité les populations à se constituer en acteurs de la mue de Maroua et surtout savoir transformer les obstacles en opportunités. Présent lors des échanges, l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Équatoriale, jean Marc, Châtaigner a évoqué les opportunités qui existent dans cette région et surtout invité à la synergie des efforts pour le développement de l’Extrême Nord.


Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a dans sa conclusion invité les populations à s’unir autour de la vision du Chef de l’État qui a décidé de la transformation des villes à travers des actes. Invitation à été envoyé aux populations de rester concentré sur les objectifs de développement et éviter les distractions. Le MINHDU a invité le Maire de ville à rassembler tous les secteurs de la population pour des échanges et surtout une meilleure compréhension des réalisations dans la ville de Maroua gage d’une meilleure appropriation de ces infrastructures. À ce sujet, le MINHDU a condamné avec fermeté les actes l’incivisme qu’elle a pu observer lors de sa descente sur le terrain et invité les autorités municipales à prendre toutes les dispositions pour sanctionner tous les acteurs du désordre urbain. Enfin le Ministre a rassuré la population quant à son engagement à veiller sur la qualité des travaux réalisés dans la ville de Maroua car aucun marché ne sera réceptionné si le cahier de charge n’est pas respecté.
La journée de travail du MINHDU s’est achevée par une autre descente sur le terrain en compagnie de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne, sur les sites des arbres plantés dans la ville de Maroua en mars 2023 lors du lancement du Projet ”Maroua ville verte ” . Descente qui a également permis au Ministre et l’Ambassadeur de jauger les effets de l’érosion sur les berges du Mayo Tsanaga, l’occasion était aussi idoine pour Monsieur l’Ambassadeur d’apprécier les travaux de voirie réalisés à travers la technologie du BCR.

0 Comments

Submit a Comment

to read also

Tender Notice

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have successfully subscribed!