Visite du MINHDU des chantiers de voirie, d'assainissement et de drainage à Yaoundé : accélération, rigueur et délivrabilité des chantiers attendues

[wp-word-count] words | [wp-word-count-reading-time] |

Sous la conduite personnelle de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, une mission d’inspection des chantiers de voirie, d’assainissement et de drainage en cours dans la capitale s’est déroulée ce mercredi 22 juillet 2026 dans la ville de Yaoundé.

Cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre du suivi rapproché des projets d’infrastructures urbaines engagés par le Gouvernement. Elle visait à dresser un état précis de l’avancement des travaux, renforcer la coordination entre les services centraux du MINHDU, les autorités administratives régionales et locales, ainsi que les entreprises et bureaux d’études en charge des travaux et du contrôle. L’objectif était également d’identifier les principaux points de blocage, notamment liés à la libération des emprises, au déplacement des réseaux concessionnaires (Socadel/Camwater) et à l’organisation des chantiers ; afin de garantir le respect des délais de livraison.

La visite a débuté dans la partie sud de la capitale, avec un premier arrêt au quartier Tropicana, où les travaux d’aménagement de la voie d’accès à l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) ont permis d’apprécier les aménagements destinés à améliorer l’accessibilité. La délégation s’est ensuite rendue à Odza-Koweït, où sont exécutés des travaux d’entretien de plusieurs voiries de proximité, avant de poursuivre vers la Gendarmerie de Meyo pour inspecter le chantier de construction des voiries longeant l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, notamment le tronçon reliant Abomé à l’échangeur de Meyo.

Le parcours s’est poursuivi à l’entrée MAETUR de Ngoulmekong, où sont en cours les travaux de réhabilitation de la voie reliant la Chefferie de Ntoun Bloc II au complexe Mundi. À proximité de l’échangeur PK 6+350, la délégation a ensuite évalué les travaux d’aménagement de la voie de raccordement à l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, avant de rejoindre le quartier Simbock, où plusieurs tronçons font actuellement l’objet de travaux de réhabilitation, notamment entre le Carrefour Grand Chef, le Carrefour des Sœurs, le complexe scolaire Kandndap et l’entrée de l’école Les Petits Génies. Un dernier arrêt dans cette zone a permis de constater l’état d’avancement des travaux d’entretien de la voie reliant le Pont Dentiste à la montée des Sœurs.

L’étape suivante de la mission a conduit la délégation au quartier Arrière AFD, où sont réhabilités les axes reliant la Résidence du Premier Ministre à l’ENAM ; puis une visite au Lac municipal, qui fait l’objet d’importants travaux de confortement et de construction d’une clôture, dans le cadre de sa valorisation. Les responsables en charge des travaux ont présenté l’évolution du projet de valorisation de ce site emblématique, qui comprend l’aménagement de la vallée de la Mingoa et la réalisation de nouveaux équipements destinés à renforcer son attractivité touristique et économique.

Les inspections se sont poursuivies sur le tronçon Ancienne Mairie – Matamfen – Dubaï – Restaurant Socrat. La visite d’inspection s’est poursuivie au Carrefour Total Ngousso, où Madame le Ministre a pu apprécier l’évolution des travaux de réhabilitation et d’élargissement de la voirie qui ont permis d’améliorer significativement la circulation sur cet axe particulièrement fréquenté. La séquence s’est achevée au quartier Eleveur (Entrée Tradex).

À chacune de ces étapes, Madame le Ministre a échangé avec les entreprises de travaux, les missions de contrôle et les équipes techniques du MINHDU afin d’apprécier l’état d’avancement des chantiers, d’identifier les contraintes éventuelles et de rappeler l’exigence de qualité, de célérité et de respect des délais dans l’exécution des ouvrages.

À l’issue de cette mission, le MINHDU a instruit la réalisation d’études approfondies pour certains marchés complémentaires ; et que les finitions soient bien réalisées sur les différents chantiers, ainsi que les infrastructures de drainage. Elle a également instruit le renforcement du dispositif de suivi des travaux à travers un reporting technique régulier. Ce mécanisme permettra de lever plus rapidement les contraintes administratives, foncières, techniques ou financières rencontrées sur les différents chantiers, afin d’assurer leur exécution dans le respect des délais, des normes de qualité et des engagements pris.

Au-delà de son caractère technique, cette visite traduit la volonté du Gouvernement de maintenir un suivi de proximité des projets structurants, d’assurer une exécution conforme aux normes et d’accélérer la livraison d’infrastructures modernes au bénéfice des populations. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre des Très Hautes Orientations du Chef de l’État, S.E.M. Paul BIYA, visant à bâtir des villes plus accessibles, plus résilientes, plus propres et mieux adaptées aux défis de l’urbanisation.

0 Comments

Submit a Comment

to read also

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Loading...

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have successfully subscribed!